Deux hommes en coaching

Bien gérer sa prise de fonction : primordial pour le dirigeant ?

Atteindre le poste de dirigeant au sein d’une entreprise est généralement un accomplissement de taille dans la carrière d’un cadre. Mais comme le démontre l’abondance d’articles d’aide et de livre sur le sujet, une fois ce poste atteint, il est important de bien réussir sa prise de fonction, et ce quelle que soit la taille ou l’activité de l’entreprise.

 

Quelle est l’influence véritable de ces premiers moments au poste de dirigeant et comment assurer une prise de fonction optimale pour le cadre et l’entreprise ? Cet article tente d’apporter des réponses à ces questions afin de proposer des solutions concrètes aux jeunes chefs d’entreprise.

 

Quel est le poids des premiers jours au poste de dirigeant ?

 

L’importance des premiers moments au poste de dirigeant est en partie influencée par le contexte général de l’entreprise. L’arrivée d’un nouveau cadre choisi en interne ou en externe, implique un changement radical dans la hiérarchie de l’entreprise. Cette situation peut être le résultat de problèmes plus globaux dans l’organisation, avec son lot de tensions supplémentaires. De plus, un tel changement dans la gestion de la société entraîne généralement une période de transition, et si celle-ci perdure, son impact peut être important sur l’ensemble de l’activité entrepreneuriale.

 

Pour le dirigeant lui-même, c’est un accomplissement qu’il doit rapidement mettre en pratique. La moindre décision, prise de parole ou gestion d’une situation sera analysée, et critiquée par l’ensemble de l’entreprise. En claire, le dirigeant doit montrer qu’il possède toutes les compétences nécessaires à ce poste, et qu’il sait les utiliser pour participer au développement de l’organisation.

 

Quel est l’intérêt d’un accompagnement sur-mesure ?

 

Bénéficier d’un accompagnement de la prise de fonction peut faciliter la période de transition et offrir au dirigeant des outils pratiques adaptés au poste. Le but est de l’aider à trouver sa place dans l’entreprise. Il peut ainsi mettre en place une équipe de gestion efficace et adapter son style de management aux besoins de l’organisation. Un dirigeant n’est pas là pour imposer un certain mode de fonctionnement mais pour optimiser chaque aspect de l’organisation d’une société. Grâce à un accompagnement créé pour un dirigeant et réalisé par un autre dirigeant, le cadre obtient une aide adaptée, basée sur une expérience vécue d’un tel poste.

 

Vu les nombreux enjeux qui pèsent sur la prise de fonction d’un dirigeant, proposer une assistance sur-mesure au nouveau cadre offre tout d’abord l’opportunité de réaliser une transition rapide et sans problème. Bien gérer les premiers jours d’une telle prise de fonction est la première pierre nécessaire pour construire un partenariat solide entre le dirigeant et son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *