Comment choisir un professeur particulier ?

Comment choisir un professeur particulier ?

Entre faire le choix d’un professeur et celui d’un étudiant pour donner des cours particuliers à un lycéen, un collégien ou un écolier, quelle décision prendre ? Cela pourrait être assez facile s’il ne s’agissait que de décider, mais il faut faire plus. Il faut faire le bon choix, et voici comment procéder.

Définir les besoins de votre enfant

Faire le choix de faire prendre des cours à domicile à votre enfant suppose qu’il faille connaître les matières dans lesquels il a du mal à s’en sortir. Il peut s’agir de l’anglais, du français ou des mathématiques. Pour une remise à niveau efficace, il faudra donc trouver la personne qui a des compétences avérées dans ce domaine-là. Mais parfois, les compétences seules ne suffisent pas, car transmettre le savoir est une autre paire de manche, et sans ce dernier atout, le professeur risque de n’être d’aucune aide aux devoirs de l’apprenant.

A qui s’adresser ?

Très souvent, ce sont les collégiens et lycéens qui sont en classe d’examen, donc en quête du brevet ou du bac et qui ont besoin de soutien scolaire. Pour des cours de langue ou des cours scientifiques, les parents ont généralement deux options.

L’étudiant : c’est la solution la plus évidente et très souvent la moins chère. Mais est-ce la meilleure ? Car si ce dernier à le savoir nécessaire, pour ce qui est de la pédagogie à adopter ce n’est pas toujours évident. L’avantage c’est que ce jeune qu’est l’étudiant peut disposer de plusieurs astuces dont il fera profiter votre enfant.

Le professeur : il est hors de question de faire appel au même professeur qu’à l’école (consultez l’article), il faut un autre professeur avec une toute autre pédagogie et une autre façon de voir les choses. On voit tout de suite où se trouvent les risques et les avantages. L’expérience du professeur est son point fort, mais il y a le risque qu’il applique les mêmes procédés scolaires. Un professeur pas trop formaté serait peut-être mieux.

Vous pouvez trouver l’un ou l’autre sur des sites internet spécialisés en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *