croquis de la vie

Comment s’épanouir en faisant le bilan de sa vie ?

Pour mieux avancer, il est important de faire le bilan de sa vie. En effet, cette démarche vise à dévoiler les inconvenances de votre existence. Connu aussi sous le nom « la roue de la vie », ici, l’idée est de dessiner une sphère subdivisée en plusieurs sous-sphères et en y notant les différents domaines de votre vie comme le secteur professionnel, social, familial, affectif, personnel ou de la santé. Nous allons voir en détail ci-après comment en profiter pour avoir une vie plus équilibrée.

Réaliser le portrait de sa vie

Entre la vie personnelle, sociale, professionnelle, affective et familiale, il faut se demander combien de temps vous dispensez, en moyenne, à chacun de ces domaines. Quand la roue est dessinée parfaitement sur un papier qui se décompose par ces sphères de vie, alors, évaluez-vous pour connaître les secteurs qui vous procurent plus de plaisir. À la suite de cette réflexion, afin d’analyser ou de valoriser le degré de votre satisfaction, vous pouvez colorer chaque partie selon le résultat. Sinon, vous pouvez le faire en pourcentage ou en donnant des notes chiffrées pour chaque secteur.

Maintenant, vous êtes en mesure de savoir ce que vous devez changer ou améliorer pour vous épanouir. Pour entrer en détail sur ce processus, vous pouvez consulter la vidéo de Roger lannoy, un expert en développement personnel.

Comment réussir le bilan ?

Trois étapes fondamentales sont nécessaires pour réussir un bilan y compris : le recul, l’introspection et la créativité. Le recul signifie que vous devez étendre votre façon de visionner. En d’autres termes, il importe d’espérer les choses lorsqu’on est bloqué dans notre vie. Parfois, il convient de changer de contexte à savoir la profession, l’environnement social ou les relations quotidiennes…

L’introspection vous permet de connaître ce qui ne va pas. C’est une sorte de processus visant à connaître soi-même. Votre objectif est alors de détecter ce que vous ressentez réellement par rapport à ce que vous souhaitez entreprendre.

Enfin, la créativité qui est un esprit fortement utile pour faire de bilan efficacement. Dans ce cas, vous devez chercher de nouvelles méthodes pour atteindre vos objectifs par exemple: étendre votre relation, multiplier vos revenus, consacrer plus de temps à votre famille ou tout ce qui peut vous rendre encore plus à l’aise.

En gros, faire le bilan de sa vie à l’aide d’un croquis de vie s’avère être une étape nécessaire pour assurer son épanouissement personnel. Lorsque vous fixez des objectifs, n’hésitez pas à utiliser cette méthode afin que vos projets soient bien déterminés et que vos comportements soient parfaitement corrigés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *