Ratatouille

Ratatouille : recette facile et succulente.

Cette spécialité culinaire de la cuisine provençale s’invite aujourd’hui dans vos plats. Rendue encore plus populaire grâce à son fameux film, la Ratatouille est de tradition dans les cuisines niçoises, occitane et régime méditerranéen. Se sert aussi bien en hiver qu’en été, cette jolie composition de couleurs et de senteurs ne pourra que vous faire saliver. Découvrez dans cet article la délicieuse recette pour une Ratatouille façon grand-maman.

Etape n°1 : préparez vos légumes pour ratatouille.

Voici l’ingrédient pour 4 personnes : 3 courgettes, 1 aubergine, 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 5 tomates, 2 gousses d’ail, 2 oignons, de huile d’olive, Sel, poivre, et pour finir un bouquet garni (thym, laurier, basilic, romarin). La première chose à faire pour tous grands cuisiniers qui se respectent c’est de bien se laver les mains. Assurez-vous que tous les légumes soient également bien nettoyés.

Commencez par couper en dés de taille moyenne les courgettes et les aubergines. Salez et laissez-les dégorger pendant 10 minutes. Ensuite essorez-les soigneusement. Une fois que c’est fait, épluchez et émincez les oignons. Coupez les poivrons en 2, épépinez-les puis retirez la membrane blanche. Coupez-les ensuite en gros morceaux. Epluchez et coupez les tomates en morceaux. Même chose pour l’ail, puis hachez finement.

Sachant que la cuisson des légumes se fait dans un ordre bien précis, pensez alors à réserver chacun dans un récipient séparé.

Etape n°2 : Mode de cuisson.

Pour réaliser cette ratatouille simple et parfumée, voici les étapes de cuisson. D’abord faites chauffer de l’huile dans une sauteuse, ensuite faites suer les oignons en y ajoutant une pincée de sel fin. Ajoutez les poivrons et les aubergines, salez à nouveau et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Mettez les courgettes dans la préparation et assaisonnez de sil fin, puis laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes encore. Pour finir, n’oubliez pas le bouquet garni, puis les tomates. Pour la finition, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Laissez mijoter le plat à couvert, à feu doux pendant 30 minutes. Une fois que c’est prêt, vous n’aurez plus qu’à le déguster. Quelques astuces : la ratatouille peut se consommer chaude et froide. En été, elle accompagne délicieusement les poissons et les viandes. Elle se prend également en apéritif avec une tranche de pain grillé. Pour l’avoir légèrement confite, vous pouvez la laisser refroidir puis réchauffez avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *