Centre d'affaires

Les avantages d’un centre d’affaires pour une startup

Un centre d’affaires est un lieu créé pour héberger des entreprises. Dans un immeuble entièrement équipé, des bureaux de toutes tailles leur sont proposés, ainsi que de nombreux services. Ces derniers peuvent comprendre une connexion Internet très haut débit, la location de salles de réunion, ou encore un accueil téléphonique. Les centres d’affaires s’adressent à tous types d’entreprises, qu’elles soient startups, auto-entreprises ou sociétés plus établies. Et pour une startup, qui cherche à développer son activité, les atouts d’un tel lieu sont nombreux.

En savoir plus sur les avantages pour une startup à rejoindre un centre d’affaires…

La startup dispose de ses propres bureaux à moindre coût dans un centre d’affaires

Au démarrage de son activité, il est souvent compliqué de consacrer un budget conséquent à ses locaux. Pourtant, disposer de ses propres bureaux est essentiel pour une startup, notamment pour recevoir ses clients dans un cadre professionnel. Or, un centre d’affaires étant déjà totalement équipé, y louer un local permet de s’affranchir des coûts liés au mobilier et au matériel de travail. De plus, les charges étant mutualisées entre l’ensemble des occupants, elles sont de facto réduites pour chaque entreprise. Par ailleurs, cet espace professionnel offre une grande flexibilité, qualité indispensable pour une startup. En effet, la jeune entreprise peut obtenir rapidement de plus grands bureaux en cas de croissance, ou mettre fin à sa location avec un préavis plus bref que dans un bail classique.

Un centre d’affaires offre de nombreux services aux startups

D’autre part, un centre d’affaires permet d’accéder à des services utiles pour les startups, sans frais supplémentaires. Premièrement, posséder ses bureaux dans un centre d’affaires permet d’y avoir une domiciliation commerciale, mais également postale. Il est ainsi possible d’y recevoir du courrier, tout comme de prendre des appels, filtrés par un accueil téléphonique. Deuxièmement, un centre d’affaires propose aux startups la possibilité de louer des salles de réunion équipées, idéales pour des rendez-vous clients ou d’équipe. En outre, d’autres services peuvent être offerts, tels qu’une assistance juridique, une aide aux formalités administratives, etc.

Centre d’affaires : le lieu pour créer des liens avec d’autres startups

En tant que startup, il est essentiel d’être intégrée dans son écosystème. Au sein d’un centre d’affaires, la jeune pousse a de multiples opportunités de rencontrer une grande quantité d’entreprises variées. Soit autant d’occasions d’échanger sur ses problématiques, d’enrichir son réseau, et même de trouver de nouveaux clients. Il n’est pas rare non plus de voir un centre d’affaires être le théâtre de rapprochements de startups, jusqu’à conclure des partenariats. Lorsqu’une entreprise débute, elle gagne nécessairement à rencontrer d’autres structures dans son domaine, mais aussi dans des périmètres distincts du sien.

Rejoindre un centre d’affaires pour une startup, c’est donc faire le choix de l’économie, de la flexibilité et de l’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *