chantage webcam

Exhibition sur webcam : un acte qui peut vous coûter cher

Nombreux sont les internautes, notamment les femmes, qui se laissent convaincre de dévoiler certaines parties intimes de leurs corps devant le webcam en pensant faire plaisir à leurs « amoureux » sur Internet. Malheureusement, derrière ces profils se cachent souvent des personnes mal intentionnées qui s’enrichissent grâce au chantage webcam. Étant donné que les personnes effectuant cette activité malhonnête sont souvent basées à l’étranger, il est très difficile de les localiser et de les arrêter. Dans cet article, soyez informé de ce qu’est le chantage webcam et sachez également comment l’éviter.

Chantage webcam : c’est quoi ?

Le chantage webcam touche généralement les personnes qui se déshabillent partiellement ou intégralement devant leur webcam en pensant qu’il s’agit d’un acte intime entre elle et celui avec qui elle communique. Le maître chanteur peut prétendre que la vidéo a été enregistrée et qu’il serait capable de la partager avec tous vos contacts si vous refusez de lui remettre la somme qu’il exige. La plupart du temps, les victimes cèdent au chantage pour préserver leur réputation, leur vie de famille, leur travail, etc. Cependant, rien ne garantit qu’une fois la rançon payée, il n’y aura pas d’autres exigences. Rien ne peut non plus vraiment assurer que le criminel ne va pas publier la vidéo. Les conséquences peuvent aller de l’embarras à l’humiliation. Dans les cas extrêmes, les victimes peuvent subir de lourds traumatismes psychologiques et sont amenées au suicide.

 Comment éviter les chantages webcam ?

Bien que vous semblez assez connaitre une personne avec qui vous communiquez sur Internet, ne vous laissez pas convaincre d’effectuer des choses compromettantes comme le fait de vous mettre à nu devant votre webcam. Les risques que votre soi-disant ami montre la vidéo à d’autres personnes ou s’en serve pour vous faire chanter dans le futur, notamment après une rupture, sont élevés. Méfiez-vous également des demandes d’ajout comme amis dans les réseaux sociaux. Il est vivement conseillé de ne pas accepter les demandes d’amitié de parfaits inconnus vu que ces inconnus peuvent être de faux profils. Mettez à jour les paramètres de confidentialité de vos comptes de réseaux sociaux en autorisant uniquement les personnes que vous connaissez à accéder à vos informations personnelles. Vos profils ne doivent pas inclure des informations sensibles, privées ou confidentielles. Si vous utilisez des sites de rencontres en ligne, choisissez ceux qui offrent la possibilité d’envoyer un courriel en utilisant un service qui cache votre véritable adresse électronique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *