Comment gérer la fin d’un chantier de rénovation ?

Vous êtes sur le point de finir des travaux de rénovation dans votre maison et vous avez du mal à gérer ce qui reste à faire ? C’est une situation qui peut arriver à tout le monde. Entre gérer les débris qui s’accumulent et la finition qui n’est pas finie sans parler des démarches administratives à faire, bien gérer la fin des travaux de rénovation dans sa maison peut vite devenir fastidieuse. Cependant, avec une bonne organisation et l’aide de quelques prestataires, les travaux de rénovation ne tournent pas toujours au cauchemar. Dans cet article, on vous indique tout ce qu’il faut faire pour mieux gérer vos chantiers en phase de fin.   

Comment s’occuper des débris de son chantier ?

Quand on entame un chantier de rénovation d’une maison ou d’un local professionnel, gérer les débris et les gravats peuvent devenir un véritable casse-tête. Trouver un endroit où jeter les restes n’est jamais simple, surtout si les travaux entamés sont de grandes ampleurs comme pour le cas d’un changement de revêtement. Cependant, il existe diverses solutions pour l’évacuation des déchets de chantiers et il suffit de choisir la méthode appropriée pour mieux gérer son chantier. Néanmoins, il faut considérer quelques paramètres avant de pouvoir choisir la solution la mieux adaptée.

En effet, pour les travaux de rénovation de bâtiment, on peut avoir plusieurs types de déchets. Il faut donc choisir la meilleure méthode pour évacuer les débris en toute sécurité. Pour ce faire, il est important d’identifier le type de déchets avant de pouvoir choisir la meilleure méthode pour vous en débarrasser.

En général, on peut compter trois types de déchets pour un chantier en bâtiment. Les déchets inertes comme les briques, le verre ou le parpaing, les déchets non dangereux comme le bois, les métaux ou les autres matériaux de chantiers, et les déchets dangereux comme la peinture ou le bois non traités. Une fois que les types de débris générés lors de votre chantier ont été identifiés, il vous est plus facile de choisir la méthode pour les évacuer. En général, vous pouvez opter pour deux solutions.

Se débarrasser petit à petit des débris de chantier

Une méthode pour vous débarrasser de vos débris de chantier c’est de vous y prendre petit à petit pour jeter vos débris. En effet, si vous entamez vous-même les travaux de bricolage, vous pouvez vous organiser en jetant dans un endroit particulier vos déchets travaux dès que vous en générez une petite quantité. De ce fait, il vous suffit de localiser une déchetterie à proximité de votre domicile pour vous en débarrasser en mettant les débris dans un sac à gravats. Il faut aussi noter que cette méthode est possible pour tout type de déchets facilement transportables, qu’ils sont inertes ou qu’ils sont lourds. D’ailleurs, pour les déchets toxiques, la déchetterie est le meilleur endroit pour les éliminer par un traitement spécial. Néanmoins, c’est une méthode qui n’est possible que pour les petits travaux de rénovation ne générant pas une grosse quantité de gravats. D’autant plus que c’est une méthode qui nécessite du temps. Donc, elle ne convient qu’aux personnes qui n’ont pas de contrainte en matière de délai.

Appeler des entreprises pour mieux gérer la fin du chantier

Pour les chantiers plus grands, se débarrasser soi-même de ses débris en utilisant des sacs à gravats ne sera pas suffisant. Dans ce cas, opter pour la location d’une benne est judicieux. Avec une benne à votre disposition, vous aurez un endroit où mettre les gros débris comme les gravats de revêtements et même les gros morceaux de bois. Et comme la location de benne est limitée en matière de délai, il est important de finir vos travaux dans les temps pour ne pas avoir de soucis en matière d’encombrement. Par conséquent, il est judicieux de faire appel à des prestataires pour s’occuper de votre chantier, que ce soit en matière des travaux ou de nettoyage. En région parisienne, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage dans le 91 pour remettre en état votre chantier. D’autant plus qu’une entreprise de nettoyage peut-vous aider à vous débarrasser de vos débris de chantier.

Quelle solution pour remettre en état une maison en chantier ?

Remettre tout en état suite à une rénovation n’est jamais un travail de tout repos. En effet, il va falloir procéder à plusieurs opérations pour que l’endroit rénové puisse être à nouveau utilisable. Il sera donc nécessaire de procéder à un dépoussiérage des lieux, qu’il s’agisse de mobilier ou de différents éléments des locaux comme les prises électriques, les portes, etc. Aussi, il sera nécessaire de se débarrasser des résidus qui sont dus au chantier comme le carton d’emballage, les gravats ou les chutes de bois. Si nécessaire, procéder à une désinfection est aussi recommandé. Enfin, il faudra procéder à un décapage des sols, laver les résidus de colle et de peinture au sol, procéder à un dégraissage ou encore gratter et nettoyer les parties vitrées. En bref, des travaux supplémentaires qui pourraient causer vous causer des problèmes. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage dans le 91 pour s’occuper de la remise en état de votre chantier. D’ailleurs, quoi de mieux que les services spécialisés d’une entreprise pour gagner du temps dans ses travaux de rénovation.

Le budget nécessaire pour une remise en état

Une remise en état d’un chantier est donc une opération indispensable pour gagner du temps et faciliter la gestion de la fin d’un chantier. Toutefois, établir un prix fixe pour cette opération est difficile car en fonction des paramètres du chantier, les traitements peuvent s’ajouter. Par conséquent, il est indispensable de procéder à un devis gratuit chez une entreprise de nettoyage dans le 91 pour connaitre ce que pourrait coûter une intervention professionnelle en matière de remise en état. Aussi, grâce au diagnostic d’un professionnel des lieux, ce dernier pourra déterminer facilement les traitements supplémentaires dont le chantier aura besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *