Sophie Gromb : un parcours assez riche en enseignement

Née en 1960 à Bordeaux, Sophie Gromb s’est fait une grande réputation dans le domaine de la médecine légale en France. Cette réputation est obtenue grâce à sa formation pluridisciplinaire et sa réussite dans les différents postes qu’elle a occupés. En plus de la
spécialité en médecine légale et la psychologie, la bordelaise s’est spécialisée aussi dans le droit. Deux spécialités différentes mais complémentaires selon, Sophie Gromb. Cependant,elle est une renommée dans le domaine de l’enseignement.

Sophie Gromb : son parcours d’enseignement au sein de l’ENM

Dans les années 1990, Sophie Gromb occupé plusieurs postes dans l’École Nationale de Magistrature (ENM). Elle était chargée et responsable de l’enseignement de la médecine légale dans l’ENM en 1996. Elle consacrait deux à trois formations annuelles permanentes «
siège » et « parquet » au sein du même institut. Sophie Gromb a passé plusieurs années dans cet institut, dont lesquelles elle a réussi à obtenir et à acquérir une bonne expérience dans le domaine de la médecine légale.

Sophie Gromb : Autres expériences en enseignement

Dans l’enseignement Sophie Gromb possède plusieurs casquettes. Elle est membre de l’équipe de recherche CERFAPS EA 4600 et dirige la branche : droit de la santé, au sein de l’Institut Léon Duguit. Elle donne des formations en médecine légale et droit de la santé en deuxième cycle (DCEM 1, 2 et 3), dans une faculté de médecine. Elle contribue même à la
formation des pompiers et à l’encadrement des étudiants aux expertises civiles, visites judiciaires et autopsies. Vous pouvez trouver Sophie Gromb dans plusieurs formations liées à la médecine légale destinées aux :

  • élèves Officiers de Police Judiciaire
  • services de la Police Judiciaire de la Gendarmerie
  • CRS et de la Police nationale
  • pompiers
  • étudiants
  • expertises civiles
  • etc

En outre, Sophie Gromb garantit une formation qui s’étale sur 3 journées aux praticiens
hospitaliers au CHU de Bordeaux. A la fin de la formation, les participants obtiendront une attestation de responsabilité médico-légale. Sa réputation dans ce domaine lui a permis d’être choisie comme Maître de stage par une grande majorité des médecins légistes.

Sophie Gromb : congrès nationales et internationales

En plus d’organiser des formations au sein des universitaires, Sophie Gromb a réalisé des passages dans des séminaires et des conférences nationales et internationales dédiés à la médecine légale, où elle a proposé des interventions intéressantes. Parmi eux :

  • « Violence against elderly persons: the role of the legal medicine » janvier 2013 à
    Kovalam, Inde.
  • « Conférence sur les droits des victimes de conflits » mars 2016 en Côte d’Ivoire.
  • « ALM intersocietal symposium, Medicine and Justice » juin 2016 à Venise.
  • « La responsabilité de l’expert » décembre 2016 à Paris.

Sophie Gromb : Prix

Suite à sa participation dans le développement de la médecine légale en France, Sophie Gromb a reçu plusieurs prix. Ses lauréats sont attribués afin de la récompenser la bordelaise pour ses sacrifices qu’elle a donné pour le métier du médecin légiste. Parmi ces prix, on peut citer :

  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite en novembre 2004
  • Chevalier de la Légion d’Honneur le 1er janvier  2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *