4 conseils pour éviter les dommages et les pertes de fret lors du transport par camion

4 conseils pour éviter les dommages et les pertes de fret lors du transport par camion

Lorsque l’on remet notre marchandise aux bons soins d’une compagnie de transport, il est possible de se sentir inquiet à l’idée de voir partir nos biens. On prie alors pour que le déplacement se fasse sans heurt et que le fret se rende à bon port !

Cependant, les prières ne sont pas les seules actions à entreprendre pour veiller sur notre marchandise. Pour cela, il existe plusieurs astuces vous permettant d’éviter les dommages et les pertes de fret lors du transport par camion.

Remettre toutes les informations requises au conducteur

Pour éviter la perte de votre marchandise, il importe d’abord de donner toutes les informations nécessaires au conducteur du camion ou à la compagnie de transport choisie. Stipulez par exemple l’adresse correcte de destination. Bien que logique, cette étape cause chaque année quelques erreurs de livraison qui peuvent être facilement évitées.

Pensez également à bien répertorier chaque boîte d’expédition ou chaque objet transporté. Ainsi, vous serez certain de trouver l’intégralité de votre marchandise une fois que celle-ci aura atteint sa destination finale.

Bien emballer la marchandise

Le déplacement sur la route provoque des chocs et des secousses, qui sont tout à fait naturels, mais qui peuvent endommager le fret. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de l’emballer adéquatement.

Plusieurs règles de base peuvent être suivies pour protéger vos envois et éviter les dégâts :

  • Utiliser du matériel de rembourrage de bonne qualité et envelopper chaque article individuellement ;
  • Rajouter une couche protectrice en dessous et au-dessus des biens pour les protéger des secousses ;
  • Ne pas négliger la qualité du rouleau de bande adhésive, qui devrait être prévu spécifiquement pour ce type de déplacement.  

Utiliser des palettes de transport

Il est également suggéré d’utiliser des palettes, car celles-ci sont tout indiquées pour les marchandises de grande dimension. Le transport par palette permet d’installer le fret de façon à éviter les chocs, de surélever la cargaison et de diminuer la manipulation humaine, qui augmente les risques de dommages.

Vous pouvez demander à votre compagnie de transport d’utiliser ce type de support.

Choisir convenablement sa compagnie de transport

Le dernier conseil, mais non le moindre, consiste à bien choisir votre compagnie de transport. Il va sans dire que, comme dans n’importe quel secteur, certaines entreprises sont plus consciencieuses et agissent de façon plus professionnelle que d’autres.

Avant de choisir celle avec qui vous ferez affaire, renseignez-vous sur les façons de travailler de chacune.

Pour vous aider à prendre la bonne décision, vous devriez vous poser les questions suivantes :

  • L’entreprise offre-t-elle la modalité de transport routier qui est la plus adéquate selon vos besoins : LTL, express, camion complet, par palette, etc. ?
  • Est-ce que l’entreprise est reconnue pour livrer dans les délais impartis ?
  • Quelle est l’expérience professionnelle de l’équipe ?
  • La compagnie utilise-t-elle la technologie pour faciliter la logistique ?
  • A-t-elle une bonne réputation dans le secteur du transport et auprès de ses anciens clients ?

En résumé

Afin d’éviter les pertes et les dommages à la marchandise, il convient de fournir des renseignements exacts et complets au conducteur. D’emballer adéquatement le fret et d’utiliser des palettes ou tout autre support favorisant la bonne tenue de votre marchandise lors des déplacements routiers. Et le plus important est de bien choisir sa compagnie de transport, car c’est elle qui saura vous accompagner tout au long du processus de livraison.

Avec ces quelques conseils, vous vous assurez un déplacement sans heurt et sans perte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *