Fiscaliste

5 questions à se poser avant d’embaucher un fiscaliste d’entreprise

Confier les affaires de votre entreprise à un fiscaliste externe c’est lui faire part d’une grande responsabilité. Pour être sûr de choisir le prestataire externe le plus adapté à votre société, vous allez devoir vous renseigner sur plusieurs points, comme son parcours, ses anciens mandats ou encore le prix de ses honoraires.

Traiter avec un expert fiscal externe va impliquer une grande part de confiance et de communication d’un côté comme de l’autre.

Le fiscaliste est là pour apporter son soutien et son savoir-faire à une société. Voici donc quelques questions à se poser pour choisir le prestataire le plus adapté à vos besoins.

1. Quelle est la formation et l’expérience du fiscaliste ?

Tout le monde ne s’improvise pas fiscaliste du jour au lendemain. Vous pouvez vous renseigner sur les diplômes de votre prestataire. Si celui-ci détient une maîtrise en fiscalité d’une université reconnue, c’est un gage de qualité. Assurez-vous également qu’il ait une spécialité en entreprises pour pouvoir répondre au mieux à votre demande. La formation continue est essentielle dans cette profession, car les règles fiscales sont en constante évolution. Ils doivent donc être à jour sur les nouveautés.

2. Renseignez-vous sur l’expérience de votre prestataire externe

Plus votre dossier est complexe, plus il est avisé de faire appel à un fiscaliste expérimenté. Pour les affaires les plus simples, vous pouvez demander les services d’un prestataire avec moins d’expérience. Dans les sociétés de comptables, ce sont généralement aux jeunes diplômés que l’on confie les projets les plus simples.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner s’il fait bien partie d’un ordre professionnel. Cela atteste de son adhésion à un code de déontologie et implique donc que ses activités sont régies par un conseil de discipline.

3. Quelle est la réputation du fiscaliste ?

Avant de faire appel à un fiscaliste, vous pouvez vous informer sur les différents cabinets à proximité de chez vous les plus réputés, en effectuant des recherches sur Internet. Regardez les notes que leur ont laissées de précédents clients.

Demandez aussi à d’autres chefs d’entreprises qui ont fait appel à un fiscaliste. C’est une bonne façon de bénéficier d’un retour d’expérience et de quelques conseils pour vous décider à choisir le bon prestataire.

4. Choisissez un fiscaliste adapté

Il va de soi que choisir un fiscaliste spécialisé dans les entreprises sera beaucoup plus utile pour gérer les affaires de votre société.

Après avoir retenu un prestataire externe, il doit avoir une bonne compréhension des enjeux auxquels fait face votre entreprise afin de traiter votre demande de manière optimale. Il pourra ainsi mieux vous conseiller si vous souhaitez faire des investissements ou pour sauvegarder les intérêts de vos actionnaires. C’est aussi l’assurance de bénéficier d’une régularité dans vos impôts de société auprès de Revenu Québec, et Revenu Canada.

5. Questionnez-vous sur le prix des prestations

Le dernier point à prendre en compte est le prix des prestations du fiscaliste. En effet selon l’importance de votre entreprise, le taux horaire des avocats peut atteindre les 500$.

N’hésitez donc pas à demander une version écrite du mandat sur laquelle seront décrits vos attentes et vos objectifs.

Établir le montant des frais à débourser vous permettra de savoir les économies d’impôts que vous pourrez ensuite réaliser. Dans la région de Montréal par exemple, les honoraires que vous payez à un fiscaliste peuvent être récupérés en économies d’impôts les premières années suivant l’embauche de votre prestataire externe.

 

Embaucher un bon fiscaliste d’entreprise adapté à vos besoins n’est pas chose aisée. Avant de choisir le bon, vous avez la possibilité de faire quelques recherches assez facilement que ce soit sur Internet, ou en demandant directement au fiscaliste qui se doit d’être transparent avec vous. Il existe plusieurs entreprises de comptables-fiscalistes de qualité avec des collaborateurs expérimentés qui pourront répondre au mieux à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *