Le BTS CG comme diplôme d’accès à la comptabilité

C’est fait, vous êtes désormais titulaire de votre baccalauréat STMG, ES ou S. Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez poursuivre vos études, parmi lesquelles ce BTS CG en alternance de l’école ESCG anciennement appelé BTS CGO.

Formation à la fois théorique et pratique qui s’étale sur deux années, vous obtiendrez si vous réussissez vos examens un diplôme qui va vous permettre d’accéder aux métiers de la comptabilité. Lesquels ? Continuez votre lecture pour le découvrir.

Être assistant comptable avec un BTS CG

Vous pouvez intégrer un cabinet d’expertise comptable avec un BTS CG, mais vous pouvez aussi choisir de trouver un métier dans le monde de l’entreprise. Avec les années et l’expérience acquise au fur et à mesure de l’exercice de la profession vous pourrez évoluer et accéder à des postes de responsabilité.

Il est courant quand on a un BTS CG de débuter au poste d’assistant comptable. Bras droit du comptable, votre mission sera de lui offrir une assistance dans différentes taches comptables et administratives. Les revenus sont non négligeables, et c’est un bon tremplin pour parvenir ultérieurement au poste de comptable.

Devenir comptable avec un BTS CG

À la suite de quelques années d’expérience votre BTS CG peut vous permettre d’occuper le poste de comptable. Si vous êtes dans une petite entreprise vous devrez faire preuve d’une grande polyvalence pour conserver votre poste. Vos missions en entreprise seront en effet extrêmement variées.

Si par contre vous êtes dans une grande entreprise vous pourrez être plusieurs à avoir ce statut. Dans ce cas il est courant que chaque comptable soit affecté à une mission précise. Vous pourrez ainsi être chargé de la comptabilité des clients, des employés ou encore des fournisseurs.

Être gestionnaire de paie avec un BTS CG

Vous pouvez aussi devenir gestionnaire de paie une fois votre diplôme de l’ESCG en poche. Votre mission principale en entreprise sera alors de dresser les bulletins de paie et les déclarations de charges sociales.

Dans certaines entreprises vous serez aussi tenu de vérifier la bonne application des règles sociales au sein de la structure et de construire différents tableaux de bord sociaux. Il sera donc important dans ce cas d’avoir de bonnes connaissances en droit social.

Devenir chef comptable avec un BTS CG

Quoique les prétendants à ce poste soient majoritairement des titulaires du DCG qui est l’équivalent de la licence, vous pouvez aussi devenir chef comptable avec un BTS CG. Ça ne se fera pas au sortir de l’ESCG, mais ça reste possible. Vous devez toutefois justifier de plusieurs années d’expérience en cabinet d’expertise pour augmenter vos chances d’être pris à ce poste.

En tant que chef comptable vous allez assurer un rôle pareil à celui de manager. Vous serez alors placé à la tête d’une équipe constituée de comptables et d’assistants comptables. En relation avec la direction et l’expert comptable, vous serez responsable de la production des états fiscaux, sociaux, juridiques et comptables, notamment les bilans et les comptes annuels.

Avec un BTS CG de l’ESCG tels sont les métiers de la comptabilité auxquels vous pouvez avoir accès. Vous pouvez tout aussi bien continuer vos études et à la suite d’un DSCG vous lancer dans une formation d’expertise comptable. Certes c’est long et ça demande beaucoup de travail, mais ces 5 raisons d’être expert comptable sont une bonne source de motivation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *