risques professionnels

Ce qu’il faut savoir sur l’évaluation des risques professionnels

Au sein d’une entreprise, l’évaluation des risques professionnels est une démarche primordiale pour assurer la prévention. Il s’agit, en quelque sorte, un point de départ marqué par l’identification, le contrôle et la catégorisation des accidents ou des dangers permettant de déterminer les actes de prévention les plus adéquats, englobant les questions techniques, humaines et organisationnelles. Elle doit faire l’objet de renouvellement régulier.

Les bonnes raisons de réaliser cette évaluation ?

Tout d’abord, il s’agit d’une procédure qui permet d’analyser les risques auxquels sont soumis les travailleurs d’une entreprise et afin de localiser les démarches de prévention appropriées couvrant les sujets que nous venons de citer plus haut. C’est une étape principale de tout processus de prévention dans le cadre de santé et sécurité de travail.

Cette étape structurée est rendue formelle par le biais d’un Document Unique. Ce dernier est mis à la disposition des collaborateurs, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale. Néanmoins, elle relève de l’engagement de l’employeur ou le propriétaire de l’entreprise et fait partie de son obligation pour garantir la sécurité et la santé des employés.

Par ailleurs, l’évaluation rentre dans le cadre des principes généraux de prévention stipulée dans le Code du travail.  Il ne s’agit pas tout simplement d’une obligation légale, mais elle constitue aussi l’un des leviers importants de développement au sein d’une société. Donc, c’est vraiment nécessaire pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise durant son étape d’évolution tout en améliorant la diminution des risques. En effet, la santé et la sécurité des employés ne doivent pas être séparées à la bonne mise en marche de l’entité que ce soit dans le domaine technique, d’organisation du travail ou de mobilisation des compétences entre autres…

Quels sont les principes de l’évaluation ?

L’évaluation des risques professionnels doit être basée sur des règles favorisant à son succès et sa durabilité. Pour cela, pendant le processus de préparation de l’évaluation, l’employeur s’engage sur les mobiles, les moyens et les conditions d’organisation et de communication. De plus, il doit sélectionner les outils d’évaluations qui sont appropriés à son établissement. À ce titre, il dispose plusieurs stratégies, outils et références mode d’emploi. Pourtant, le chef d’entreprise choisira celle ou celui qui convient à son entreprise, sa culture et son champ d’activités. L’employeur peut effectuer l’évaluation en interne des risques, mais il peut s’appuyer sur des aides extérieures.

 

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