Comment acquérir une convention de stage ?

Dans la majorité des cas, la convention de stage est obtenue par l’intermédiaire d’un institut de formation. C’est ce dernier qui fournit à l’étudiant ce document obligatoire. Une convention de stage est seulement délivrée dans le cadre pédagogique. Alors, si vous ne faites pas partie d’un établissement de formation, il vous est impossible de procurer ce document. Toutefois, il existe quelques moyens d’en procurer. Vu l’importance de cette convention, il est primordial d’en procurer une, afin d’éviter les abus venant des entreprises.

L’importance d’une convention de stage

Similaire à un contrat de travail, une convention de stage stipule toutes les conditions qui s’appliquent au stagiaire. Elle élabore, en tout point de vue, les règlements et les droits qui se rattachent à l’étudiant durant son stage. Non seulement ce document garantit le respect des droits du stagiaire, mais il assure aussi les régimes sociaux et civils dont il bénéficie. Ainsi, les stagiaires sont couverts des assurances en cas d’accident de travail. D’ailleurs, pour éviter les abus venant de certains organismes, les lois concernant l’obtention de la convention de stage se sont renforcées ces derniers temps.

En somme, la convention de stage est une sorte d’engagement, élaborant les engagements du stagiaire dans l’entreprise, les responsabilités de l’entreprise vis-à-vis du stagiaire, et l’encadrement de l’institut de formation. En réalité, même si le stagiaire n’est pas considéré comme un employé de l’entreprise, il dispose quand même certains droits et certaines obligations. En respectant les obligations liées à l’élaboration d’une convention de stage, le stage peut se dérouler dans les meilleures conditions, et pour l’avantage des trois parties.

Obtenir une convention de stage légalement

Si vous faites partie d’un institut de formation ou de n’importe quel organisme d’enseignement, une convention de stage vous est délivrée automatiquement. En effet, le stage est exigé pour tous les étudiants d’un institut de formation supérieur, et dans ce cas, l’obtention de la convention de stage n’est pas un problème. Alors, si vous n’êtes pas étudiant, vous êtes en obligation de s’inscrire au sein d’un centre de formation, pour acquérir une convention.

Il faut se méfier des organismes qui proposent des conventions de stage illégales. Il vaut mieux s’inscrire dans les centres de formation, proposant des cours à distance ou des formations diplomates. Ces centres peuvent vous livrer une convention de stage dans le cadre pédagogique. D’ailleurs, la majorité des entreprises ne propose que des stages conventionnés. Vu l’importance de la convention de stage, tous les étudiants désirant effectuer un stage en entreprise doivent se procurer de ce document indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *