Quels critères utiliser pour choisir son expert-comptable ?

Quels critères utiliser pour choisir son expert-comptable ?

Un expert comptable est un professionnel qui accompagne le chef et dirigeant d’entreprise dans chaque prise de décision. C’est un personnage clé pour l’entreprise en phase de création, de développement et de liquidation. Le choix d’un expert comptable ne se fait pas au hasard. Voici les principaux éléments sur lesquels il faut absolument baser son choix pour éviter les mauvaises surprises.

La situation géographique et la taille du cabinet

Votre expert-comptable keobiz peut prendre en charge la domiciliation de votre entreprise, vous pouvez également le consulter avant chaque prise de décision difficile. Il sera donc plus avantageux pour vous d’engager un expert comptable près de vos locaux. Ainsi, si vous avez besoin de ses conseils ou de ses services, vous n’aurez pas beaucoup de temps à attendre. Outre son emplacement géographique, il est aussi essentiel de tenir compte de la taille du cabinet. En effet, si vous gérez une PME, le choix d’un expert habitué à ce type de clientèle vous est recommandé. Cela vous aidera notamment à économiser sur les frais. Si par contre, vous gérez une grande structure, votre choix doit se porter davantage sur un cabinet de grande taille.

Les services fournis par votre professionnel

Un cabinet d’expert-comptable peut se spécialiser dans un domaine précis. Pour pouvoir prendre en charge votre optimisation fiscale, l’expert-comptable doit être en mesure de bien comprendre les réglementations fiscales qui peuvent s’appliquer en fonction de la taille et de l’activité de votre entreprise. Cela dit, il faut également choisir son expert en fonction de ses compétences et de ses prestations. Vous devez pouvoir compter sur le savoir-faire de ce professionnel pour établir votre liasse fiscale, faire un bilan comptable, gérer les formalités juridiques, gérer l’établissement des fiches de paies… Avant d’engager un expert comptable, il faut pourtant s’assurer qu’il dispose des ressources matérielles compatibles avec les votres. Vous devez aussi vous renseigner sur la qualité et les performances de ses logiciels de comptabilité ou de gestion.

Des prestations de qualité ont un prix

Le montant des honoraires de l’expert comptable dépend de son expérience, de la taille de l’entreprise, de sa notoriété et aussi de sa réputation. Ce professionnel peut être payé à l’heure ou au forfait. Qu’il ait tout simplement besoin de conseils juridiques ou de se faire épauler dans ses démarches en tant que premier responsable, le dirigeant d’entreprise doit cependant pouvoir se sentir entièrement en confiance avec son expert comptable. D’ailleurs, ce dernier doit être aisément joignable et réactif notamment lorsqu’il prend en charge la domiciliation de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *