Le démembrement pour bien préparer la retraite

La préparation de la retraite est un sujet de préoccupation majeure pour de nombreux Français. Aujourd’hui grâce à un démembrement, les associés en SCPI peuvent profiter d’un investissement très flexible, qu’ils aient ou non une épargne disponible ou que sa fiscalité soit faible ou élevée. Ce type d’investissement constitue la meilleure solution pour préparer la retraite notamment pour les personnes fortement fiscalisées et qui sont encore actives. Explications.

Préparer la retraite avec la SCPI

Le démembrement en SCPI intéresse davantage les investisseurs soucieux de la préparation de leur retraite à cause de ses avantages. Mis à part l’achat d’un bien immobilier à prix réduit, l’absence de charges et l’exonération d’impôt sur la fortune immobilière ou IFI sont tout autant des intérêts de ce type d’investissement. Vous allez investir dans des parts de SCPI, dont la gestion est assurée par une société de gestion. En choisissant un démembrement de propriété des parts de SCPI, les deux composantes de la propriété seront séparées. Si l’usufruit permet de percevoir des loyers sans avoir la propriété des murs, la nue-propriété autorise la propriété des murs mais sans les loyers. En investissant dans la nue-propriété d’une SCPI, vous bénéficiez d’une réduction de prix sur l’achat des parts. Le taux de la décote dépend de la durée du démembrement. Plus elle est longue, plus la décote est intéressante.

Les grandes stratégies de démembrement en SCPI

Le démembrement en SCPI est d’autant plus intéressant pour les foyers fortement imposés avec un patrimoine soumis à l’ISF et aux particuliers ayant un déficit foncier qui n’est plus reportable sur le revenu global. Devenir nu-propriétaire de parts de SCPI permet d’éviter cet impôt de solidarité sur la fortune tout en se constituant un patrimoine sans en subir la taxation. Les associés ne reçoivent de rente immédiate pendant une durée allant de 5 à 10 ans, mais leur patrimoine peut atteindre 70% de sa valeur réelle. En choisissant cette option d’investissement, l’usufruitier a la garantie de percevoir des loyers durant toute la période de démembrement tandis que le nu propriétaire n’est pas soumis à l’impôt, ce qui lui permet d’optimiser la rentabilité de son investissement. L’investissement en démembrement en SCPI répond à un objectif de création de capital, de transmission de patrimoine et de revenus complémentaires.

Beaucoup de Français préfèrent aujourd’hui l’investissement en démembrement SCPI pour préparer leur retraite à d’autres solutions. Vous pouvez voir plus de détails sur http://demembrement-magazine.fr/. Une option très intéressante, car à la fin du démembrement de propriété, l’usufruit est annulé automatiquement et vous devenez propriétaire des parts sans payer quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *