Quelles sont les différentes fonctions de l’expert comptable ?

Un cabinet comptable dispose d’un savoir-faire avéré dans plusieurs domaines tels que la finance, la fiscalité, le social, la juridique, l’informatique et la gestion, outre sa spécialité de base qui est la comptabilité. Un expert comptable qui travaille dans un cabinet est le professionnel pluridisciplinaire, ayant les capacités d’accompagner et de conseiller les dirigeants tout au long de la vie de l’entreprise. Pour cela, quels sont donc les différents rôles de l’expert comptable ?

Un spécialiste de la comptabilité et de la fiscalité

En collaboration étroite avec les entités décisionnelles de l’entreprise, l’expert comptable fournit une prestation fiable tout en prodiguant des conseils durant les moments cruciaux que peut traverser l’entreprise. Il s’implique en toute efficacité dans la stratégie de réussite de son client tout en visant à faire de l’entreprise une structure dynamique apte à satisfaire les attentes de sa clientèle.

L’expert comptable est le spécialiste de haut niveau qui se dédie à la tenue et la surveillance de la comptabilité, l’élaboration des comptes annuels, la préparation et la présentation des bilans ainsi que la confection des situations intermédiaires.

Outre cela, il peut réaliser une expertise dans le cadre des ventes, cessions, apports, donations et encore bien d’autres en évaluant les entreprises et les titres de sociétés.

En termes de fiscalité, l’expert comptable participe à l’établissement des déclarations fiscales, à savoir les impôts directs, les TVA et les taxes assimilées, la fiscalité correspondant à l’immobilier, les droits d’enregistrement ou de mutation. Par ailleurs, il peut étudier et consulter les incidents d’ordre fiscal.

Un conseiller dans le projet de création d’entreprise

L’expert comptable Watermael-Boitsfort s’avère un accompagnateur utile pour étudier la viabilité du projet. Il aide à déterminer le statut adapté au projet ainsi que toutes les démarches administratives à effectuer.

Un accompagnateur dévoué en matière juridique

L’expert comptable se montre un interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise à propos du droit des affaires, du droit des sociétés concernant l’option de la forme sociale, le secrétariat juridique pour les comptes-rendus des conseils d’administration et d’assemblées générales ainsi que les formalités y afférentes.

Une référence en matière de conseil et de gestion

L’expert comptable peut assurer le conseil en gestion générale mais aussi le conseil en gestion financière. Il est également qualifié pour conseiller les chefs d’entreprise en organisation générale, administrative ou encore commerciale.

Un intervenant en ressources humaines

En tant que professionnel polyvalent, l’expert comptable maîtrise le droit du travail, à savoir la législation et la réglementation du travail, les problèmes de licenciement, les contrats du travail, etc.

Un intermédiaire efficace dans la recherche de financement

L’expert comptable a déjà tissé des relations auprès de diverses institutions financières, c’est ainsi qu’il gagne leur confiance. Sa présence constitue un gage de l’accélération de l’examen des dossiers et de réponse positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *