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Externalisation de services : les bonnes raisons pour se lancer

Les dirigeants d’entreprise ont à leur portée plusieurs moyens efficaces pour améliorer leur façon de gérer leurs affaires. Parmi eux, on a l’externalisation de service. Cette méthode consiste à confier une partie de la gestion des services de la société à une entreprise tierce, spécialisée dans cette prestation. L’entreprise se voit donc délestée de certaines tâches pour lesquelles elle n’a pas forcément les moyens et les compétences nécessaires. Ainsi, se lancer dans l’externalisation de service présente des avantages intéressants. Mais quelles sont alors les bonnes raisons pour tenter l’aventure ?

 

Les services à externaliser

L’entreprise possède une structure comportant plusieurs services. Ces derniers assurent de concert la bonne marche de la société. Dans la démarche d’externalisation, la direction de l’entreprise peut confier une partie ou toute la totalité de ses services. Toutefois, on peut observer certains départements, plus privilégiés que d’autres. En premier lieu, on a le secteur informatique. On délègue le plus souvent les tâches de gestion du parc informatique ainsi que la sécurité de ce dernier.

Le service des ressources humaines peut également être externalisé. Dans ce cas, les missions comme la gestion de la paie des salariés, le paiement des cotisations sociales ou encore le volet recrutement des nouveaux employés sont confiées à un prestataire. Pour finir, on a la relation client qui peut être prise en charge par les entités telles que les centres d’appels et de traitement de données sur http://www.saisie.fr/ !

Une focalisation sur le cœur d’activité de l’entreprise

L’un des principaux avantages d’une externalisation de service est la focalisation de l’entreprise sur son cœur d’activité. En effet, quand certaines tâches sont attribuées à une structure externe, cela contribue à alléger considérablement le poids du travail à faire en interne. Les services externalisés sont remis en de bonnes mains. Ce qui encourage de manière significative les chefs d’entreprise à se concentrer un peu plus sur ce qui fait principalement son chiffre d’affaires. En parallèle, un gain de temps, mais aussi d’argent est à observer. Le délai d’accomplissement et le budget dédié à un service se retrouvent effectivement réduits.

L’expertise des prestataires aux services des chefs d’entreprise

Dans la notion d’externalisation, les dirigeants des firmes délèguent tout ou une partie de leurs services à des agences spécialisées. Ces dernières prennent en charge l’exécution de la politique stratégique dans le cadre de leur mission. Toutefois, il leur est autorisé d’apporter leurs propres méthodes. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de l’externalisation de service. Le prestataire fournit son expertise à la société cliente et met en œuvre ses compétences, ainsi que ses moyens humains et ses infrastructures pour accomplir les objectifs de son client.

Le choix du partenaire en externalisation devra donc être réalisé en fonction des avoirs de l’agence. L’entreprise passera au peigne fin, son expertise, sa connaissance du marché sur laquelle la société est en activité, et ses acquis du point de l’expérience. Les chefs d’entreprise ajouteront de cette manière un atout de plus à ses compétences concurrentielles.

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