Le grand retour de la pierre gemme

Le grand retour de la pierre gemme

Il est vrai que depuis plusieurs années, la star des podiums est la pierre précieuse. Ces pierres précieuses sont les cousines des pierres fines ou semi fines, c’est à dire toutes les autres pierres qui ne figurent pas parmi les quatre pierres précieuses reconnues en France que sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Pour mériter l’appellation de « pierres précieuses », elles doivent répondre à certains critères : être naturelles, d’une certaine dureté et surtout, d’une certaine beauté. Ces critères les rendent particulièrement rares et par conséquent, très onéreuses. Longtemps mises de côté au profit de leurs précieuses cousines, les pierres gemmes font leur grand retour sur le devant de la scène.

 

La gemme, qu’est ce que c’est ?

 

Contrairement aux quatre pierres citées plus haut, la pierre gemme n’est pas une pierre précieuse mais une pierre fine. Elle peut être de différentes matières et colorée. Les pierres gemmes sont très souvent utilisées comme ornement. Là aussi, elles doivent répondre à certains critères pour être considérées comme une pierre fine : elle doit être attrayante, notamment par sa couleur, d’une certaine dureté, peu altérable et solide pour résister au temps qui passe et ne pas se rayer ou s’endommager. En revanche, elles ne sont pas forcément 100% naturelles. Certaines d’entre elles peuvent être traitées voire même fabriquées artificiellement.

 

Il existe des dizaines de pierres fines : l’agate, l’aigue-marine, la citrine, le jade, la pierre de lune, le quartz fumé, la turquoise, l’ambre… Certaines d’entre elles peuvent acquérir des couleurs incroyables avec le temps si bien qu’aujourd’hui, face à la rareté des pierres précieuses, certaines joailleries se tournent vers les pierres gemmes… Et leurs prix flambent.

 

Les gemmes de plus en plus prisées par les grands joailliers

 

La chasse à la pierre précieuse a littéralement fait le tour du monde. Toutefois, certaines mines ont commencé à s’essouffler il y a quelques années et des conflit géopolitiques ont ralenti les chantiers. Les joailliers préfèrent donc aujourd’hui miser sur une très belle aigue-marine plutôt qu’un saphir de mauvaise qualité. De ce fait, les pierres fines ont vu leurs prix augmenter ces derniers temps mais il est toujours possible d’en trouver à des prix raisonnables.

 

Où acheter mes pierres gemmes ?  

 

Les pierres gemmes sont disponibles dans différents magasins physiques mais il est aussi possible d’en commander dans une boutique en ligne spécialisée : le bruit des perles. Vous serez ainsi sûr de la qualité du produit et de sa provenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *