La lettre de motivation, ce qu’il faut savoir

La lettre de motivation, ce qu’il faut savoir

Que ce soit pour rechercher un stage, un CDD ou un CDI, certaines étapes sont cruciales et apparaissent souvent primordiales aux yeux des recruteurs. Si elle peut paraître désuète aux yeux de certains, la lettre de motivation fait pleinement partie de ces indispensables ! Il faut savoir que bien souvent, la lettre de motivation n’est que partiellement lue. En tout cas, les recruteurs y jettent un oeil après avoir regardé le CV. Elle permettra donc de séparer certains candidats qui ont des CV similaires. Une lettre de motivation réussie est bien souvent le clef pour obtenir le tant espéré entretien ! Dans certains domaines, il est désormais possible d’être original dans la conception de sa lettre de motivation, toutefois, la plupart du temps, certaines règles sont à connaître et à respecter.

 

La forme de la lettre de motivation

 

A l’ère du digital, la lettre de motivation sera demandée 9 fois sur 10 sous forme numérique. De temps en temps cependant, certaines entreprises les demandent en format manuscrite à envoyer par la poste afin de faire de la graphologie, c’est à dire des analyses d’écriture, une technique censée révéler certaines choses de votre personnalité.

 

Dans tous les cas, la lettre de motivation étant avant tout une lettre, elle doit répondre à certains codes :

  • Vos coordonnées doivent apparaître en haut à gauche de la lettre : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail
  • Les coordonnées de l’entreprise doivent être en haut à droite : adresse postale, nom de l’entreprise, nom de la personne à qui est adressée la lettre
  • La date du jour
  • L’objet de lettre : candidature pour un CDD, l’intitulé du poste recherché, la référence de l’annonce si vous l’avez trouvé sur internet, candidature pour un stage (pour plus d’informations sur le stage, voir sur le site de PEBS)

 

Après ces étapes obligatoires, vous entrez donc dans le corps de la lettre. Il est important de raconter votre parcours, vos expériences mais aussi pourquoi vous correspondez au poste pour lequel vous postulez, n’hésitez pas à donner vos qualités. Finissez toujours sur une formule de politesse et signalez que vous espérez pouvoir rencontrer la personne lors d’un entretien physique.

 

Une étape obligatoire qu’on peut personnaliser

 

Aujourd’hui, certains domaines d’activité sont férus d’originalité, comme ceux de la communication ou du graphisme. Dans ces cas là, n’hésitez pas à être plus original dans la conception de la lettre, qui pourrait alors prendre une autre forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *