risques professionnels

L’importance du plan d’évaluation des risques pour les entreprises

Établir une liste des dangers potentiels que l’on peut s’exposer au sein des compagnies industrielles, commerciales, administratives ou lors de la manipulation des équipements dans les infrastructures routières et portuaires n’est pas une mince affaire. Ils sont si nombreux et chaque situation est différente. C’est pourquoi les précautions à prendre pour les contrôler  doivent être propres à chaque entreprise. L’évaluation des risques professionnels est une obligation édictée par le Code du travail et la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Elle permet d’identifier les principales sources de dangers tout en veillant à l’application des mesures de prévention prises.

Les dangers professionnels souvent rencontrés

Dans la plupart du temps, les employés se mettent dans une situation périlleuse lorsqu’ils doivent manœuvrer des machines à air comprimé, électriques, hydrauliques ou nucléaires. Le danger peut aussi arriver lors des trajets ou des déplacements pour l’accomplissement d’une mission. Certains établissements peuvent employer de substances chimiques dans le fonctionnement de leurs activités où les travailleurs peuvent les inhaler par accident ou avoir des allergies cutanées, des cancers… Les accidents de travail peuvent survenir lors de la coupure ou du perçage des outils de travail comme le bois, le métal ou le roche. Si la profession exige des postures contraintes ou des gestes répétitifs, ils peuvent avoir des problèmes de santé. Les risques peuvent être causés par l’organisation du travail à l’intérieur de laquelle les salariés peuvent travailler pendant la nuit ou les intempéries pour les travaux à l’extérieur. Dans d’autres cas, les dangers se manifestent par des agressions physiques ou verbales entre employé/employeur ou employé/client, des abus de pouvoir ou du harcèlement sexuel.

La définition des risques au sein de votre entreprise permet de protéger la vie et la santé de vos préposés tout en optimisant les conditions de travail pour qu’ils puissent se sentir  plus à l’aise au travail. APS Prévention est l’un des organismes spécialisés dans la mise en place du plan de prévention des risques tout en assurant la formation en la matière.

L’objectif du programme de prévention des risques

L’élaboration des mesures de prévention des risques nécessite la collaboration étroite de plusieurs acteurs clés, même si la responsabilité principale retombe sur l’employeur. Cette action sert à juguler les éventuels dangers ou incidents au sein d’un lieu de travail et de donner priorité aux règles conduites qu’il faut impérativement suivre. Il faut chercher des moyens concrets pour favoriser le travail à l’homme dans le but de diminuer les conséquences du travail sur la santé. Cela vise également à substituer les produits toxiques ou les appareils à haut risque  par ceux qui le sont moins, si l’on peut aboutir au même résultat. L’employeur se doit d’informer et de former ses salariés sur les préventions prises pour éviter les dangers liés au travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *