Parking, est-ce un investissement immobilier rentable ?

Cela vous-est-il venu en tête d’utiliser votre argent ou d’emprunter de l’argent pour se lancer dans un projet de parking ? Pour plusieurs raisons, le nombre de voitures tant en centre-ville qu’en périphérie ne cesse de s’augmenter. Ces multiples raisons concourent au choix de s’investir dans un projet de parking. Mais, après une question se pose : est-ce rentable ?

Du point de vue général

Généralement, il y a peu d’ennui avec les locataires dans les parkings. Il faut juste qu’on fixe bien les règles au début de la location et concrétisées par écrit ce qui a été dit à l’oral et c’est tout. Néanmoins, en cas de non-accord, chacun peut rompre le contrat à tout instant.

Pour les travaux, on n’aura qu’à faire une dalle en béton ou une dalle de bitume. On n’a pas alors de problème majeur dans lequel le client fait appel le week-end pour un défaut d’assainissement ou une fuite d’eau, ou des problèmes du genre.

On utilise moins d’équipement dans le parking que dans l’immobilier par exemple. Il y a moins de travaux à faire et moins d’entretien à prévoir. On a beaucoup de temps libre pour s’occuper d’autres choses aussi importantes. Avec une charge pour l’entretien très réduit, le parking ne nécessite aucun grand budget après les travaux d’installation finis.

Calcul de rendement d’un parking

Comme tout investissement, le rendement se calcul par une formule en tenant compte de toute dépense au cours de l’investissement :

Pour un parking, les charges sont relatives aux taxes foncières et aux charges de copropriétés.

Le prix de parking est relatif au montant versé au vendeur et au frais de l’agence si on en a eu recours.

Pour bien comprendre, voici une prise de situation :

Marc encaisse 10 000 euros pour louer un parking acheté à 100 000 euros. Son rendement brut est alors 10 000 euros/100 000 euros = 10 %.

Avant les contrats, si Marc négocie le parking à 80 000 euros, alors son rendement brut est de 10 000 euros/80 000 euros = 12,5 %.

Mais, le propriétaire n’a pas baissé ses prix, alors, Marc a augmenté les loyers de 10 000 euros à 12 000 euros, d’où un rendement de 12 000 euros/100 000 euros = 12 %.

C’est le calcul à faire pour la location d’un parking. Ainsi, les investisseurs ont au moins 10 % de bénéfices s’il a un emplacement avantageux.

Sur https://parkingdebutant.fr, vous pourriez voir d’autres types d’investissement immobilier rentable comme la place de parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *