Le pouvoir de la positivité au bureau

Le pouvoir de la positivité au bureau

La majorité du temps, lorsque nous parlons de positivité, nous pensons à des techniques sorties tout droit du courant New Age et qui ne changent rien.

Détrompez-vous : la positivité a réellement un impact sur nos émotions et même nos comportements ! Elle a également des conséquences sur autrui et sur l’environnement ambiant.

Nous sommes au travail la majorité de notre temps. Il est alors plus que primordial de travailler dans un environnement sain, agréable et… positif !

Que vous soyez patron ou employé, vous pouvez pratiquer la positivité et ainsi, avoir un impact sur l’ambiance de travail. En outre, votre attitude pourrait influencer vos collaborateurs ou collègues à faire de même.

Les techniques liées à la positivité

La positivité comprend plusieurs techniques et attitudes, telles que :

  • Sourire ;
  • Être ouvert aux autres ;
  • Interagir avec autrui ;
  • Exprimer sa reconnaissance ;
  • Complimenter le travail de ses collègues ;
  • Voir les problèmes en termes de solutions ;
  • Ne pas se plaindre.

Vous n’êtes pas convaincu des impacts de ces comportements ? Voici ce que la positivité pourrait changer dans votre milieu de travail.

Les conséquences de la positivité au bureau

Dynamiser le bureau

La positivité crée un environnement plus dynamique. Le fait, par exemple, d’être ouvert à autrui augmente les interactions entre les employés.

Il n’est pas rare d’entendre quotidiennement des rires et des blagues légères dans ce genre de milieu de travail.

Les environnements professionnels où l’on pourrait entendre une mouche voler et dans lesquels les interactions entre employés se limitent au minimum sont, la plupart du temps, évités par les employés. Donc, pour attirer les talents et les garder, l’ambiance de travail est un élément clé.

Se soucier sincèrement de ses collègues peut aussi avoir un impact positif sur eux et augmenter leur motivation à venir travailler.

Créer un sentiment de communauté et d’appartenance à un groupe

Bien souvent, les milieux de travail dans lesquels les employés et gestionnaires pratiquent la positivité organisent des activités de groupe, telles que des dîners à l’extérieur du bureau ou des 5 à 7. Ces sorties augmentent et renforcent les liens entre employés, ce qui est plus difficile à faire lorsqu’ils ont des tâches à effectuer.

De plus, la positivité a une incidence sur l’accueil chaleureux offert aux nouveaux employés, qui se fera systématiquement. L’exclusion de certaines personnes est proscrite dans ce type de culture organisationnelle. Les individus se sentent appréciés et ont l’impression de faire partie d’un tout !

Le sentiment d’appartenance s’accroît et, conséquemment, les employés désirent que l’entreprise réussisse et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que ce soit le cas.

Garder les employés

Une ambiance saine permet aux employés et collègues d’aimer venir travailler ; de ne pas avoir le pied lourd sur le chemin vers le bureau.

La pratique de la positivité permet conséquemment de fidéliser vos collaborateurs. Si les employés sont heureux de venir travailler, il y aura moins de départs.

Un roulement élevé de personnel peut être coûteux pour une entreprise. Celle-ci a pris le temps et mis l’énergie pour les former. Il est alors normal de se sentir déçu de perdre ce talent et de devoir recommencer.

Bref…

Pratiquer la positivité permet d’améliorer votre vie au travail et celle des autres.

Êtes-vous plus convaincu des bienfaits de cette pratique ? Si oui, c’est à vous de jouer afin de la mettre en pratique et d’inviter vos collègues et collaborateurs à faire de même !

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