Interim management

Recruter un manager de transition : une solution très prisée par les chefs d’entreprise

Remplacer temporairement un cadre, pallier un manque de compétence interne, initier des changements positifs, les motifs pour recruter un manager de transition ne manquent pas. Cette pratique est devenue un levier incontournable à la croissance d’une entreprise. Aujourd’hui, plus de 50% des organisations françaises ont déjà eu recours à cette solution. D’ailleurs, outre la gestion de crise, la majorité des structures ont vu dans ce concept un moyen intéressant pour gérer les projets de transformation.

Le management de transition : une solution intéressante pour les entreprises

Le management de transition, ou interim management, n’a pas directement séduit les entreprises lors de sa première apparition en France. Mais le concept a vite trouvé sa place. D’ailleurs, en dehors des industries, la solution s’invite désormais dans de nombreuses structures œuvrant dans différents secteurs d’activité, comme la santé, le BTP et les NTIC.

Les managers de transition sont, par nature, spécialisés dans la gestion de crises. En effet, l’intérim management a été créé pour répondre aux besoins des sociétés en difficulté. Il s’agit d’une excellente alternative pour réagir rapidement à une situation d’urgence. Dans 10% des cas, l’intervenant externe est missionné pour piloter une procédure de retournement, de restructuration ou de fermeture d’usine.

Le « management de relais », autrement dit, le remplacement de cadre, concerne 30% des demandes. Ainsi, l’expert sera amené à s’asseoir temporairement à un poste durant l’absence prolongée d’un dirigeant de l’entreprise ou après un départ précipité d’un directeur.

Enfin, la majorité des requêtes touchent désormais au « management de transformation ». En d’autres termes, les sociétés recrutent un manager de transition pour gérer un projet qui engagera un changement dans la structure. On parle de fusion, de rachat, de la mise en place de nouvelles stratégies ou d’un modèle économique.

Quelques conseils pour recruter un manager de transition

Il existe deux moyens pour recruter un manager de transition. L’entreprise peut se charger de toutes les démarches, de la définition du poste à la recherche de l’expert. Mais elle peut également passer par un cabinet. Cette solution est d’ailleurs particulièrement recommandée. En effet, la vocation de la majorité des structures consiste à intégrer un directeur temporaire en moins de quinze jours.

Pour garantir cette réactivité, l’agence dispose d’un large vivier d’intervenants expérimentés et spécialisés dans des métiers différents. Afin de trouver le profil adapté, les consultants experts organisent d’abord une rencontre avec le dirigeant de la société. Cet entretien servira à définir concrètement les missions et les futures fonctions du manager de transition. Généralement, celui-ci sera assigné au poste d’un cadre haut placé.

Ces informations permettront ensuite au cabinet à sélectionner les candidats, assurant la plus grande adéquation entre les caractéristiques-clés de la mission et les compétences de l’expert. L’intervenant choisi sera directement opérationnel et y restera dans l’entreprise pour une période limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *