Pourquoi s’intéresser au marché tunisien ?

Étant un pays renommé dans le secteur touristique, la Tunisie est aujourd’hui un pays d’investissement. Différents domaines peuvent être exploités concernant le business et la création d’entreprise, dont le gouvernement tunisien a facilité les démarches administratives. Donc le marché tunisien est intéressant pour installer une entreprise ou pour y faire fructifier ses projets.

L’investissement dans le marché tunisien

Pour s’intéresser au marché tunisien, il faut savoir toutes les activités et démarches administratives afin de créer une entreprise ou de réaliser ses business. En effet, la Tunisie est un pays avec une économie dynamique qui se situe au sud de la méditerranée. Un pays francophone qui a pour langue officielle l’arabe, mais la langue anglaise prend de l’ampleur pour la jeunesse. Pour la traduction de la langue et des documents administratifs en arabe, solliciter l’aide d’Agetrad  est une alternative. La modernité dans l’infrastructure routière et de transport est notable en Tunisie, car il possède des aéroports, des autoroutes et des infrastructures routières relativement récents. Donc les échanges locaux et internationaux sont plus faciles.

Avec un système économique moderne et libéral, les investisseurs bénéficient d’un régime fiscal avantageux. En effet, en fonction du secteur d’activité, la loi de finances a exonéré les investisseurs au Tunisie de payer les impôts durant une période de cinq à dix ans.

La création d’entreprise en Tunisie bénéficie d’un climat d’affaire parmi les plus porteurs d’Afrique. Donc ces principaux secteurs économiques porteurs sont : le tourisme en citant le tourisme vert, le tourisme médical et la thalassothérapie qui n’a cessé de se développer avec les activités liées au patrimoine et à la culture. Il y a aussi l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, le textile, les services et le développement des énergies renouvelables.

Les avantages dans le marché tunisien

L’investissement dans le marché tunisien donne plusieurs avantages dans tous les domaines : fiscal, financier, social. Pour un projet totalement exportateur en Tunisie, les avantages fiscaux sont nombreux.

D’abord, l’exonération du payement des droits d’enregistrement. C’est-à-dire que les sociétés dont le régime est totalement exportateur profitent de l’exonération du payement des droits d’enregistrement à la tire du dépôt des statuts à la constitution des différents documents. Ensuite, ces entreprises peuvent être autorisées à réaliser des ventes ou des prestations de service sur le marché local portant sur une partie de leur propre production, limitée à 30 % du chiffre d’affaires à l’exportation départ usine de l’année civile précédente.

Pour les avantages financiers, il y a intervention dans les primes d’investissement, la possibilité de détention de compte bancaire en devises, de détention de compte personnel en devise dans les banques en Tunisie et de participer jusqu’à 100 % du capital d’une entreprise. Et au niveau social, on peut avoir des contrats à régime social privilégié, la présence d’organes de soutien de l’emploi, un SMIG relativement faible.

Le marché tunisien est alors très intéressant pour tout porteur de projet qui veut faire des profits dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *