Les différents outils de création de sites web

Un site internet peut être défini comme étant un ensemble de fichiers qui sont liés par des liens hypertextes. Pour être accessible par les internautes, ces fichiers sont stockés sur des serveurs, qui sont des ordinateurs connectés en permanence à internet. Il existe deux façons de créer un site web. Soit faisant appel directement à un hébergeur, soit en utilisant un CMS (Content Management System).

Les hébergeurs

La première façon de créer un site web est d’utiliser un hébergeur. Cela consiste à louer un serveur afin d’y stocker l’ensemble des fichiers HTML du site web. Il est toutefois à noter que créer un site web via un hébergeur requiert de solides bases en langage HTML. Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels pour créer un site internet avec ce premier outil. Il vous sera notamment possible de trouver facilement aussi bien une agence de création de site internet à la Réunion qu’en France. Malgré la complexité de ce type procédé, vous aurez le bénéfice de disposer de plus de liberté concernant la création de votre site web ainsi que pour sa personnalisation. Pour héberger un site web, vous aurez deux options. Soit de choisir un hébergeur gratuit, soit de choisir un hébergeur professionnel (payant). Comme leur nom l’indique, les hébergeurs gratuits vous permettront d’héberger votre site web sans payer de frais, cela en échange d’un emplacement publicitaire. Sachez toutefois que les hébergeurs gratuits également proposer des fonctionnalités payantes pour développer votre site web, mais aussi pour vous permettre de générer plus de trafic. Les hébergeurs professionnels obligatoirement payants. Toutefois ils présentent de nombreux avantages par rapport aux hébergeurs gratuits. En effet, ils sont connus pour leur excellente qualité de services. Avec un hébergeur professionnel, vous disposerez d’une meilleure sécurité pour vos données, ainsi que d’une meilleure accessibilité pour votre site internet. En effet, avec un hébergeur professionnel, vous aurez l’assurance de rencontrer moins de pannes, en plus de disposer d’une bande passante de meilleure qualité, permettant à votre site web de se charger plus rapidement et ainsi d’être plus fluide.

Les CMS (Content Management System)

Les CMS (Content Management System) sont des plateformes qui permettent de créer des sites web sans avoir besoin de maîtriser le langage HTML. Cela les rend accessibles accessibles, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Toutefois, il est important de choisir un CMS adapté au type de site internet que vous désirez créer, afin de disposer des fonctionnalités et des options qui vous permettront de gérer plus facilement son contenu. En effet, il existe par exemple des CMS dédiés au site d’e-commerce, comme Shopify et Prestashop, ainsi que des CMS plus généralistes comme WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *