Comment réagir face à un chantage à la webcam ?

On découvre actuellement plusieurs types d’arnaques sur internet, et chaque internaute doit toujours faire preuve d’une grande vigilance pour ne pas tomber dans les filets des arnaqueurs du web, dits brouteurs. Ce sont en effet, des escrocs qui se font passer pour quelqu’un d’autres, et qu’on retrouve généralement sur les sites de rencontres et les réseaux sociaux. Et parce que ces plateformes sont souvent visitées par un grand nombre d’internautes, ce sont également 26les terrains idéals pour les brouteurs, pour choisir leurs victimes. Comment ces escrocs s’y prennent donc pour arnaquer une personne, et comment doit-on réagir face à leurs actes ?

Comment le brouteur s’y prend pour arnaquer ?

Les sites de rencontres sont des milliers maintenant sur internet, qu’il est devenu difficile de faire son choix. Il faut bien se renseigner sur les sites fiables et qui sont de référence pour disposer des meilleures prestations, même si cela prend plus de temps.

Les sites de rencontres proposent aussi des chats de discussion avec vidéo pour permettre aux usagers de discuter en toute intimité avec leurs interlocuteurs. Les personnes proposées par ces types de sites sont des filles généralement. Ainsi, les hommes en quête d’aventures et de plaisirs n’hésitent pas à s’intéresser afin de privilégier de ce genre de moment. Pourtant, ce qu’ils ne savent pas, c’est que les filles proposées sur ces sites ne sont pas forcément réelles, mais juste factices, faites pour animer ces derniers. Des escrocs se cachent donc derrière, et une fois que la personne s’exhibe devant sa webcam en jouant le jeu proposé par l’arnaqueur, celui-ci sera filmé à son insu.

Une fois terminé, la victime reçoit un e-mail, lui disant qu’on a un enregistrement vidéo de ce qu’il vient de faire, et qu’on lui réclame une somme d’argent, pour éviter que sa vidéo ne soit diffusée partout sur internet (Facebook, Youtube, Dailymotion…).

Ne rien donner et couper tout contact

Malgré les chantages imposés par ces escrocs, on ne doit pas céder à leurs menaces. Il existe plusieurs moyens de s’en débarrasser actuellement, et pour cela, Accédez à la vidéo sur Youtube où on vous proposera différentes méthodes.

Tout d’abord, il faut absolument couper le contact avec le brouteur, et le rayer de votre liste de contact. Dans le cas où il vous recontacte, vous devez juste l’ignorer.

Il faut également éviter de lui payer la somme qu’il réclame, car rien ne vous garantit qu’une fois qu’il aura reçu l’argent, il n’ira pas publier votre vidéo.

Certaines plateformes comme Youtube permettent aussi de signaler une vidéo, notamment si celle-ci affiche des contenus indésirables. Cela vous permet ainsi d’effacer plus facilement les vidéos filmées à votre insu par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *