Comment bien choisir son moulinet avant de pêcher ?

Comment bien choisir son moulinet avant de pêcher ?

Le moulinet est un équipement incontournable pour les pêcheurs sportifs. Confortable et très pratique, il assiste le pêcheur pendant que celui-ci lance et ramène sa ligne. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quel type choisir. Le choix de ce dispositif est un critère important à prendre en compte pour une pêche réussie. D’ailleurs il y a plusieurs caractéristiques qui entrent en jeu : la taille du poisson, la qualité de roulement, la puissance de frein. Vous trouverez sur cyberpeche.com toutes les informations.

Les caractéristiques à prendre en considération

Un moulinet solide résiste mieux aux conditions extrêmes de la pêche, en plus il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. La solidité de ce matériel est liée à la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication. Il est aussi important de prendre en compte la qualité du roulement puisqu’une rotation fluide est synonyme de confort pendant l’activité. C’est le nombre du roulement qui définit la qualité de rotation. L’indication « +1 » sert à désigner le roulement à aiguille d’anti-retour infini qui offre plus de confort pendant le ferrage. Pour réduire les frottements de la ligne pendant le déroulement et éviter qu’il y ait des pertes de vitesse pendant l’éjection des fils, beaucoup de pêcheurs choisissent une bobine Long Cast. La puissance de ce dispositif est aussi un élément crucial à ne pas négliger, elle est exprimée en kg et correspond à la tension maximum qui peut être exercée sur le frein. Si la tension provoquée par le poisson dépasse la force du frein alors le moulinet libère automatiquement du fil pour éviter qu’il se casse. Le poids du poisson affecte aussi le choix de ce dispositif : l’ULTRA LIGHT 1000-2000 convient pour les poissons qui pèsent jusqu’à 2 kg, le LIGHT 2500-3000 pour les poissons entre 1 et 4 kg, le MEDIUM 4000 convient pour les poissons entre 2 et 6 kg, le MEDIUM HEAVY 5000 pour les poids entre 4 et 6 kg et enfin le HEAVY 7000 pour les poids de 8 kg et plus.

À chaque technique de pêche son propre moulinet

Chaque technique de pêche nécessite un équipement spécifique, il existe deux grandes familles : le moulinet à tambour fixe est basique et plus facile à manipuler. Il est composé d’une bobine fixe où s’enroule le fil par l’intermédiaire des mouvements qui sont exercés par la manivelle. Ce dispositif est disponible en différents modèles de toutes les qualités et à des prix variables selon la gamme du produit. La seconde famille est le moulinet à tambour tournant qui est plus complexe et coûteux, il est composé d’une bobine mobile qui tourne à chaque fois que la manivelle est actionnée. Il empêche la casse éventuelle de la canne et offre également un meilleur frein. Cependant, l’utilisation de dispositif présente quelques inconvénients. En effet, il nécessite de bien contrôler la ligne avec le pouce pour la stabiliser. Il est aussi important de contrôler la course de la ligne avec le doigt pour éviter que la ligne s’emmêle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *