Comment choisir un tricycle ?

Le tricycle est ce vélo à trois roues, initialement conçu pour les enfants de bas âge. Procurant plus de stabilité et plus de sécurité, les parents peuvent apprendre facilement à ses petits, à monter à vélo. Mais encore faut-il bien choisir le tricycle pour son enfant.

Choisir un tricycle pour son enfant : une première et grande étape

Contrairement aux idées reçues, acheter un tricycle pour son enfant n’est pas une démarche à prendre à la légère. Il s’agit de bien plus que d’un simple jouet. C’est non seulement le premier véhicule de votre enfant, mais c’est aussi la garantie de son bon développement. Il ne faut pas ainsi se précipiter sur la première offre venue, vous devez prendre le temps de trouver l’accessoire de qualité, qui s’adaptera aux besoins de votre enfant, et à vos goûts. De ce fait, plusieurs critères doivent être pris en compte, autant pour négocier un meilleur prix de l’engin en question, mais aussi pour la sécurité et le bien-être du petit.

Les modèles de tricycles disponibles sur le marché

Il existe deux grands types de tricycles sur le marché actuellement. Tout dépend des besoins de chacun. Si votre enfant a d’ores et déjà atteint l’âge de 2 ans, un tricycle classique et simple est une bien meilleure opportunité. Ce dernier coutera moins cher et sera tout aussi efficace pour renforcer les muscles de votre enfant. Si vous avez un enfant de moins de 2 ans, il faudra vous attarder sur les différentes caractéristiques du produit. Certaines marques proposent en effet des tricycles pour des petits de 6 mois, d’autres pour 9 mois. Il faudra choisir le modèle idéal en fonction de l’âge de votre enfant. Cette seconde catégorie de tricycle porte en tous les cas le nom de « tricycle evolutif ». Il diffère des versions classiques, non seulement par sa taille, mais aussi par son style. Il embarque en effet plus d’éléments dont entre autres le repose-pied, le chapeau, la manche en arrière, le siège ajustable, et les ceintures ainsi que la barre de sécurité. Un tricycle classique est bien plus simple : 3 roues, une pédale, un guidon et un siège.

Fiez-vous sur les marques

Pour accélérer vos recherches, mettez la priorité sur les produits de marque. C’est plus sûr, bien que cela coute plus cher. Parmi celles les plus prisées, on peut compter entre autres Smoby, Feber, Baby’s Clan, Chicco, etc. Ces dernières sont réputées pour la robustesse de leur produit, leur facilité d’utilisation, mais également le style assez ludique des tricycles qui séduit aussi bien les petites filles que les petits garçons. Mais attention, ne vous attardez pas uniquement sur la couleur ou encore le prix des vélos 3 roues. Vous devez également prendre en compte le côté pratique de la chose. Par exemple, la majorité des parents penchent pour les tricycles en plastique avec des roues renforcées qui s’adaptent à tous les types de routes. De même, pour la couleur, ne penchez pas immédiatement pour le rose pour les petites filles et le bleu pour les garçons. Les vendeurs sont plus d’avis de choisir une couleur neutre et vive. Le tricycle pourra ainsi servir pour vos prochains enfants. Les grandes marques proposent après tout des engins à même de durer des années et qui sont faciles à ranger.

Pour vous aider dans votre quête du tricycle idéal, vous pouvez compter sur les comparatifs en ligne : http://remorquevelo.fr/comparatif-meilleur-tricycle-2019/. Ils proposent gratuitement des avis sur les différents modèles, leur prix et donnent les points positifs et négatifs de chaque modèle. Mais au final, tout est aussi une affaire de goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *