De la vitesse grâce au longboard

De la vitesse grâce au longboard

Tous les amateurs de vitesse vous le diront, l’adrénaline provoquée lorsque les kilomètres/heure augmentent n’a pas de prix. Et pour atteindre de telles vitesses et de telles sensations, tous les moyens sont bons. Qu’il s’agisse de manèges à sensation, de descentes à ski, de courses de jets-skis, ou de descentes à skateboard, le vent qui vous tape le visage lorsque vous accélérez est totalement jouissif. Mais sur la route, on connait le roller, le vélo et le skateboard, mais il existe d’autres moyens comme le longboard par exemple. De quoi s’agit-il ? Comment s’en procurer un ?

Le longboard : définition

Le longboard est parfois appelée « longskate » pour éviter en effet toutes confusions avec une planche de surf qui porte souvent la même appellation. Il s’agit donc d’une planche à roulettes plus grande que celle d’un skateboard. Une planche de longboard permet en réalité de rouler à une vitesse bien plus élevée qu’avec un classique skateboard. Le record du monde de vitesse sur un longboard est de 143,89 km/h ! Un record officiel réalisé par Kyle Wester en Août 2016.

Pour revenir un peu à l’historique, la discipline du longboard a en fait été inventée par des surfeurs, en Californie dans les années 1970. Ces surfeurs étaient à l’époque en manque de nouvelles sensations – et peut-être en manque de vagues – et ont donc créé cette forme de planche qui rappelle un peu les sensations procurées lors des sessions de surf. La planche est plus maniable que celle d’un skateboard, les roues sont aussi plus larges, et différentes formes de planches sont disponibles en fonction de l’utilisation souhaitée.

Les différents types de longboard

Contrairement au skateboard qui est moins adapté aux grandes vitesses, le longboard permet également un meilleur confort lors de la glisse. Les roues sont bien souvent plus tendres et les trucks sont desserrés, ce qui améliore la balade sur route par exemple. Les formes d’un longboard sont variées, et vous pouvez choisir entre une planche « Pintail » avec un avant et un arrière en pointe, un « Wheel Cutout » avec une forme atypique, ou un « Double Kick » qui a la même forme qu’un skateboard mais qui est bien plus grand. Le choix du type de longboard dépendra en effet de votre utilisation ou de votre discipline. Que ce soit pour faire des figures, des descentes légères ou plus pentues, vous pouvez acquérir votre matériel dans un longboard shop. De nombreux modèles sont disponibles, parfois même personnalisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *