Entrainez votre réflexion à partir d’un rubik’s cube 3x3x3 !

Le rubik’s cube 3x3x3 est un jeu qui passionne presque tout le monde, enfants et adultes. C’est surtout un jeu de réflexion composé de 26 cubes de 6 couleurs différentes formés par 12 arêtes, 8 coins et 6 centres. Un rubik’s cube 3x3x3 peut être tourné dans tous les sens : en haut, en bas, à gauche, à droite, en avant ou en arrière. Les centres blancs s’opposent aux centres jaunes, les centres oranges s’opposent aux centres rouges et les centres verts s’opposent aux centres bleus. D’où il existe une méthode universelle qui consiste à résoudre le rubik’s cube 3x3x3.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les rubik’s cube 3x3x3 ?

Pour donner une courte explication des notions de bases d’un rubik’s cube 3x3x3, on doit tenir compte des remarques suivantes : en premier lieu, les centres sont immobiles, c’est-à-dire qu’on ne peut pas changer la couleur du centre donc il faut qu’on insère les autres cubes de la même couleur sur cette face. Par exemple, si le centre d’une face est blanc, tous les autres blancs doivent être amenés sur cette face. En second lieu, on peut orienter les arêtes dans seulement deux sens tandis que les coins disposent de trois orientations. Et en dernier lieu, il faut savoir que chaque cube est unique donc il est possible qu’on arrive à réunir les mêmes couleurs sur une seule face mais que les autres couleurs sur les autres faces ne sont pas du tout rangées. Par conséquent, le rubik’s cube 3x3x3 n’est pas encore résolu, c’est juste une possibilité de positions. De ce fait, il est mieux de toujours se référer aux arêtes, aux coins et aux centres pour juger que les couleurs sont au bon endroit et bien orientées.

Comment résoudre un rubik’s cube 3x3x3 facilement ?

La plus simple méthode se base sur l’idée de mettre autour d’une couleur toutes les autres cubes qui disposent de la même couleur. Par exemple, si on choisit le centre blanc, on met tous les autres blancs autour de celui-ci. Pour voir plus clair, il n’est pas déconseillé de démonter totalement le rubik’s cube avec un tournevis et de comprendre son mécanisme avant de le monter à nouveau. Ainsi, on peut se familiariser avec le jeu et on peut prendre conscience de la stratégie qu’il va falloir adoptée. Mais ceci ne constitue qu’une aide aux débutants. Toutefois, on peut également employer une méthode plus ingénieuse concernant la resolution du ruby cube 3x3x3. Pour se faire, on doit passer par 7 étapes importantes, à savoir : on fait tout d’abord une croix sur la face du haut, ensuite on complète cette dernière avec les coins, puis on met en place les arêtes du deuxième étage. Après, on effectue cette fois-ci une croix sur la dernière face pour pouvoir réaliser une rotation des arêtes et pour pouvoir placer les coins de cette face. Et enfin, on met en place les coins restants et le puzzle est terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *