Faut-il acheter ou louer son matériel de ski ?

Faut-il acheter ou louer son matériel de ski ?

Location ou achat, telle est la question. Vous partez aux sports d’hiver régulièrement et vous vous demandez quelle option est la plus rentable ? Il est vrai que le matériel de ski absorbe généralement la plus grande partie du budget que vous allouez à votre voyage à la montagne. Un véritable investissement que vous souhaitez minimiser le plus possible et rentabiliser à long terme.
Quel est donc le choix le plus économique ?

 

Calculer votre fréquence d’utilisation

Pour choisir entre la location et l’achat de votre matériel de ski, il vous faut connaître la durée moyenne de vos séjours et la régularité de votre utilisation.

Si vous skiez occasionnellement, moins d’une semaine par an, l’achat de matériel n’est clairement pas rentable. Vous devrez vous évertuer à entretenir régulièrement vos skis, les transporter à chaque fois et les stocker durant le reste de l’année. Une contrainte plus qu’une opportunité, d’autant plus inutile que les skis se démodent très vite et deviennent rapidement obsolètes. Privilégiez la location.

Si vous skiez une à deux semaines par an, tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Pour les débutants et les aventuriers, ceux qui n’ont pas peur de chuter et de sortir des pistes, une location est plus judicieuse. En cas de pépin, le matériel pourra être rapidement remboursé et sans frais.
Pour les bons skieurs avec un niveau stable, acheter son matériel n’est profitable que si vos skis sont garantis de durer 3 à 10 ans après votre achat.

Si vous skiez plus de deux semaines par an, l’achat est fortement conseillé. Vous pourrez configurer vos skis à votre guise. Cependant, l’entretien est nécessaire et doit être effectué régulièrement pour bénéficier d’une glisse confortable. Pour plus d’information, rendez-vous sur Sport Discount.

 

Acheter une partie de son matériel

Les skis alpins coûtant très cher (entre 400 et 1 000euros avec les fixations), il s’agit d’un investissement considérable qui peut faire peur. De plus, l’obsolescence des skis est très rapide. Un modèle ne se fabrique que pendant 3 ans en moyenne avant d’être remplacé par un modèle plus performant. Il est donc judicieux de louer ses skis plutôt que de les acheter si vous voulez bénéficier des modèles les plus récents.

Par ailleurs, acheter ses chaussures de ski peut être très profitable. En effet, la différence de prix entre achat et location est rapidement amortie et vous obtiendrez un confort bien meilleur si vous choisissez chaussure à votre pied. Elle s’adaptera à vous et vous pourrez donc profiter d’une glisse sans douleur ou flottement dans vos chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *