Lanterne volante

Tout savoir sur les lanternes volantes

L’utilisation des lanternes volantes est devenue une tendance pour les événements en soirée. Elle permet d’émerveiller les invités  durant les festivités nocturnes. Dans ce cadre, organiser un lâcher de lanterne volante apporte de l’originalité à votre soirée. Toutefois, avant de vous engager dans l’organisation de ce type d’animation, il est important de savoir les détails concernant un lâcher de skylantern.

Une lanterne volante c’est quoi ?

Une lanterne volante est un ballon fait en papier de riz avec des supports en bambou. Elle s’envole grâce à un système à air chaud ressemblant à celui des montgolfières. D’origine asiatique, plus précisément de Thaïlande et de Chine, elle est utilisée lors des festivités traditionnelles. Pour qu’elle puisse prendre son envole, il faut allumer le brûleur. La flamme va ensuite chauffer l’air à l’intérieur du ballon, ce qui permet à votre lanterne de s’envoler. Elle ne descendra au sol que lorsque le feu sera éteint. Elle peut également servir d’un objet de décoration de la salle ou de l’extérieur du lieu où se déroule l’évènement.

Pour quelle occasion ?

Depuis peu, l’utilisation des lanternes ne se limite plus au festival, surtout dans les autres continents. En effet, organiser un lâcher de lanterne volante peut se faire dans différents événements comme un mariage, un anniversaire, ou encore à l’occasion d’une soirée de fin d’études, etc. Elle permet d’apporter une touche d’originalité et un autre style d’ambiance à votre événement. C’est aussi un moment de partage qui permet à tous les participants de faire un mouvement d’ensemble et qui permet aussi d’avoir un ciel spectaculaire. Dans le cadre d’un mariage ou d’un anniversaire par exemple, vous pouvez personnaliser votre événement magique en lançant des lanternes volantes avec vos invités. Afin de vous distinguer des autres, vous pouvez choisir la couleur de votre thème pour votre lanterne et d’autres couleurs pour vos invités.

Les conditions d’utilisation des skylanterns

Toutefois, le lancement des skylanterns est soumis à quelques conditions d’ordre administratif, climatiques et sécuritaires. En effet, dans le cadre d’un projet de lancement de skylantern, il est important de faire une demande auprès des autorités compétentes pour les informer sur les détails de votre projet. Vous devez aussi assurer que le lancement de ces lanternes ne va causer aucun trouble dans les environs, surtout si l’évènement se déroulera près d’un aéroport, d’une autoroute, etc. L’idéal est de s’écarter des zones de circulation, des habitations et des forêts pour éviter les risques d’incendies. Le climat est aussi une des conditions qu’il faut prendre en considération. En effet, en cas de vent violant, vous ne pourrez pas procéder au lancement de vos lanternes car elles sont très légères et pourraient être facilement balayées par un coup de vent violent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *