Pratiquer l’équitation : comment optimiser le confort ?

Chevaucher un cheval sans selle, c’est comme conduire une voiture sans chaise de conducteur, c’est donc quasi impossible. La selle est l’objet placé sur le dos du cheval sur lequel monte le cavalier. Pour ce dernier, c’est l’équipement la plus importante en termes de confort. Ainsi l’achat d’une selle mérite de considérables attentions.

Quel type de selle choisir ?

Tout d’abord pour optimiser le confort, la performance lors d’un saut d’obstacles, le mieux c’est d’adopter une selle de saut. Cette selle permet de renforcer les appuis sur les jambes du cavalier lors d’un saut et d’assurer ainsi la stabilité.

Ensuite, pour de la simple équitation, on peut choisir les selles occidentales ou plus précisément, selles western. Ce sont les selles utilisées par les Occidentaux lors des randonnées dans les fermes ou à la campagne, les célèbres selles de cowboy. Cette selle est conçue pour les cavaliers qui font de longs trajets sur des terrains accidentés. La question de sécurité et de confort est alors très bien optimiser. Les selles western sont souvent construites à partir des bois et de cuir ou à partir du polyéthylène.

Enfin, il y a aussi les selles sur mesures. Cette selle est fabriquée en fonction des besoins du cheval et du cavalier. Tous les équipements ainsi que les matériaux utilisés sont aussi du sur mesure qui répond aux exigences du cavalier. La selle peut être personnalisée selon les demandes.

Les critères à tenir en compte pour choisir sa selle

Le choix de selle est vraiment important. C’est la pièce d’équipement du cheval la plus couteuse. Pour les pratiquants réguliers de l’équitation, l’achat d’une selle est indispensable. Les critères de choix varient selon les besoins. Par exemple, le saut d’obstacle et les cours simples d’équitation nécessitent deux styles de selles bien différents. Et il y aura toujours de selle de cheval qui corresponde à votre attente.

Les matériaux utilisés

Actuellement, la concurrence entre la selle synthétique et la selle en cuir se fait de plus en plus. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les selles synthétiques, aujourd’hui, elles  sont en cuir synthétique qui ressemble fortement aux selles en cuir. De plus, elles ont un avantage sur la légèreté et le nettoyage. Tandis que les selles en cuir, seulement les bonnes qualités peuvent durées de nombreuses années.

Comment bien choisir une selle ?

Une selle doit s’adapter à la fois au cheval et au cavalier. Il faut que la taille de la selle corresponde vraiment à la taille du cheval afin d’éviter l’inconfort. La selle doit aussi être en équilibre sur le dos du cheval et elle doit s’adapter à la taille du cavalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *