3 principaux types de nettoyeurs vapeur disponibles sur le marché

Le nettoyage à la vapeur est devenu une tendance d’entretien écolo et sain pour la maison. Il permet de se débarrasser des graisses, des tâches, de la poussière et des acariens. Les nettoyeurs à vapeur peuvent être catégorisés selon leur mode d’utilisation. Vous allez découvrir les différents outils de nettoyage à vapeur et les surfaces à nettoyer avec.

Le nettoyeur vapeur simple

Le meilleur nettoyeur vapeur sur le marché que vous pouvez trouver dépend de l’utilisation envisagée. Le nettoyeur vapeur simple se décline en deux modèles : le nettoyeur vapeur à main et le nettoyeur vapeur sans aspirateur.

Le nettoyeur vapeur à main

Il est petit, léger et facile à manipuler. C’est un outil adapté aux tâches ménagères courantes. Le problème avec cet appareil est que  la taille limitée de son réservoir d’eau requiert un remplissage fréquent.

Le nettoyeur vapeur sans aspirateur

Équipée d’accessoires, la version dépourvue d’aspirateur permet à la fois de nettoyer : sol, fenêtres, toilettes, salles de bains et tissus. Il possède une autonomie allant de 20 à 30 minutes pour une cuve d’eau de 1 litre. Pour un réservoir de 2 litres, il peut être utilisé pendant 2 heures.

Le balai vapeur

Le balai vapeur sert au nettoyage de sols durs comme le carrelage, le linoléum ou encore le parquet. Il peut aussi être appliqué sur les revêtements de sol comme les tapis et les moquettes, à condition d’être doté d’un adaptateur. Sa puissance varie entre 1000 et 1600 watts. C’est un appareil compact qui se range facilement dans n’importe quel placard.

Les nettoyeurs vapeur à usage spécifique

Ces outils de nettoyage à vapeur sont à utiliser sur des surfaces particulières.

Le nettoyeur de vitres

C’est outil avec ou sans fil. Il est spécialement conçu pour les surfaces vitrées comme les vitres de portes et fenêtre, les miroirs et les faïences.

Le nettoyeur de moquette

Le nettoyeur de moquette est composé d’un moteur de 1 200 à 2 800 watts. Son réservoir d’eau peut contenir 1,6 à 3 litres. Il enlève les taches et nettoie la moquette de manière optimale. Certains outils sont assortis de la fonction aspiration servant à évacuer la poussière.

Le central vapeur

Il s’agit d’un appareil utilisé pour les linges et tissus. Le central vapeur facilite le repassage des vêtements.

La décolleuse de papier peint

Comme son nom l’indique, cet engin sert à décoller votre papier peint usé.  À noter que vous devez acheter son pistolet séparément, en option.

Les avantages du nettoyage à la vapeur

La vapeur est l’alternative de nettoyage efficace et respectueuse de l’environnement par rapport aux méthodes traditionnelles. Le nettoyage à la vapeur devient rapidement la méthode privilégiée pour garder votre maison exempte de saleté et de crasse. Les nettoyeurs vapeur sont non toxiques. Ils tuent 99,99% des bactéries, sans utiliser des produits chimiques et potentiellement nocifs tels que l’eau de javel ou l’ammoniac. Ils utilisent uniquement de l’eau et de la chaleur pour créer une vapeur naturelle qui élimine les impuretés. Par conséquent, ils n’aggraveront pas les symptômes d’allergie. En plus, ils ne causeront pas de problèmes respiratoires aux enfants et aux animaux de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *