Adopter le style industriel dans son intérieur : les aspects fondamentaux

Le style industriel fait actuellement fureur dans les foyers modernes. Un design industriel fait ressortir un côté vintage et rétro qui rappelle l’époque des premières années de l’ère industrielle. Le look industriel, également appelé factory, a une allure brute et des finitions rustiques qui donnent une élégance particulière à l’intérieur des maisons et des appartements. C’est un style facile à adopter et à installer que ce soit dans les petits ou les grands espaces. Sur la question rapport qualité-prix, l’installation du style industriel dans son intérieur peut se révéler très avantageuse. Rentable à tous points de vue, le style industriel est la solution pour avoir un intérieur à la fois chic, moderne et intemporel.

Des meubles et des accessoires

Le style industriel s’est du métal ou du bois présenté à l’état brut aux finitions parfois barbares, un charme rustique avec des briques rouges à l’ancienne, bref tout ce qui permet de rappeler l’ambiance rencontrée dans les usines et les locaux des manufacturiers. Lorsqu’on souhaite installer le style industriel dans son intérieur, il faut penser meuble de bureau et décoration d’usine. Par exemple, dans un salon le choix d’une table basse au style industriel, c’est-à-dire fabriqué en bois ou en métal ou encore mélangeant les deux matériaux, serait un atout pour accentuer la décoration. Il est facile de reconnaître les meubles de style industriel, ils sont pour la plupart imposants et sans décoration superflue, en effet, le style industriel privilégie la fonctionnalité des meubles plutôt que leurs aspects esthétiques, c’est l’ensemble du design qui donnera un sens et une véritable vie à votre intérieur.

De l’aménagement et de la décoration

Il n’y aura pas à s’encombrer avec une multitude de petits meubles qui risquerait de réduire l’espace des pièces où l’on souhaite installer une décoration industrielle. C’est un des principaux avantages du style industriel, une économie d’espace couplé à une utilisation fonctionnelle de toute la maison et des équipements. Tout est optimisé dans le design industriel, les meubles sont grands et augmente les espaces de rangement, il n’y a pas d’accumulation de meubles et d’objets de décorations qui donnerait une vision très lourde de l’intérieur. Dans le style industriel il faut laisser les pièces aérées, et pour ce faire, même pas la peine de se casser la tête, il suffit d’installer l’essentiel et rien de plus. Les objets de décoration à mettre dans les pièces au design industriel doivent rester dans le thème, il est possible par exemple de récurer les lampes suspendues d’usine pour faire l’éclairage de la table à manger.

Des couleurs et des motifs

Le design industriel est à la base un design froid et peut être un peu sombre. En effet, les couleurs à privilégier dans le style industriel sont le gris, le noir ou encore le brun. Ces couleurs ne peuvent pas satisfaire tous les goûts, aussi, pour remédier à cet aspect qui pourrait ne pas plaire à tous, les objets de décoration peuvent être peints en couleurs vives pour donner un peu de gaité à une pièce. Le design industriel se veut chic et sérieux, c’est pourquoi mettre différentes couleurs dans une pièce risquerait de gâcher le thème. S’agissant des murs, si l’on ne souhaite pas pendre en couleur sombre unie, il est toujours possible soit de déshabiller un mur pour faire transparaître les briques ou d’installer des papiers peints aux motifs de biques rouges de l’ère industriels.

Le style industriel est toujours un peu vintage et rétro, ce qui fait tout son charme lorsqu’il est adopté dans un intérieur. Le style peut convenir que c’est pour les petits ou les grands espaces. De manière générale, s’équiper pour adopter le design industriel est toujours moins cher, car il est toujours possible de faire de la récupération de vieux meuble de bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *