Aménagement d'intérieur : Maître d'œuvre ou maître d'ouvrage ?

Aménagement d’intérieur : Maître d’œuvre ou maître d’ouvrage ?

Vous avez un projet de rénovation, et vous souhaitez pouvoir remettre au goût du jour l’intérieur de votre maison, de votre appartement ou de votre loft ? Pour cela, il va falloir établir votre projet, puis vous tourner vers l’architecture d’intérieur pour vous aider à le mener à bien. Mais alors, quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ? Deux métiers différents avec des missions différentes pour chacun d’eux, ils ne sont pas réservés au domaine de la construction. Que ce soit pour des particuliers ou des professionnels, ces deux métiers peuvent s’appliquer autant à la rénovation qu’à la construction. Voyons la différence qui les sépare.

Le maître d’ouvrage

Il s’agit en général du particulier ou de la société qui nécessite un aménagement, et donc d’une prestation. Ce particulier ou cette société exprime alors ses besoins mais ne possède pas forcément les compétences techniques de sa réalisation. La maîtrise d’ouvrage peut aussi être transmise à un architecte d’intérieur, par la remise des choix qui découleront du projet établi. Mais il faut dans ce cas avoir confiance en l’architecte en question si vous ne voulez pas vous impliquer dans ces travaux.

Si par exemple vous souhaitez déplacer une salle de bain, vous devez faire appel à un carreleur, et à un plombier pour vous conseiller sur les détails techniques. Mais c’est vous qui resterez maître d’ouvrage.

Il existe également des maîtres d’ouvrage délégués lorsque le projet repose sur l’intervention de différents corps de métiers. Dans ce cas vous financez, mais restez en dehors de l’organisation du projet.

Le maître d’œuvre

Quant à la maîtrise d’œuvre, il s’agit de l’entreprise qui sera retenue pour la réalisation d’un projet. Il peut être question d’architecture, d’architecture d’intérieur, ou d’artisans). Le maître d’œuvre s’occupe des choix techniques essentiels, tout en suivant le cahier des charges du maître d’ouvrage, c’est-à-dire vous dans la plupart des cas. Le maître d’œuvre doit être impliqué et s’engager de manière sérieuse. Il est responsable de la conformité. Il y aura par ailleurs, dans la plupart des cas, un chef de projet ou de chantier qui sera désigné pour assurer une fonction de responsable, tant sur la création du cahier des charges, de la rédaction du ou des contrats, et sur le contrôle des travaux réalisés.

Un Maître d’œuvre Nancy pourra par exemple vous aider à réaménager votre intérieur, toujours en prenant en compte votre cahier des charges, vos goûts et vos attentes. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller en ligne, avant même de démarrer un projet d’architecture d’intérieur.