Nettoyage de toiture

Assurer le nettoyage de toiture

Pour avoir une maison tout aussi belle et en bon état, il est nécessaire d’assurer son entretien. Il est donc nécessaire de débarrasser des débris végétaux et des différents détritus qui peuvent nuire votre charpente et votre toit.

L’importance d’entretenir votre toiture

La toiture de votre maison est soumise à toutes sortes d’intempéries. Avec le temps, il est donc normal que son état se dégrade. L’humidité ambiante, associée à la présence de verdure optimise la croissance des mousses en surface. Les feuilles mortes s’entassent dans les divers recoins du toit et pourrissent constamment. Si vous utilisez un chauffage en bois, cela provoquera la survenue de traces de suie. Face à ces différents problèmes, il est indispensable d’entretenir sa toiture ! Son nettoyage demeure alors incontournable. Cet assainissement requiert la maîtrise des techniques adaptées. Il est aussi nécessaire de disposer des équipements appropriés ainsi que des bons produits. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires au nettoyage de votre toiture, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel en la matière. De plus, le nettoyage et l’entretien régulier de votre toiture est un moyen efficace de prévenir ainsi que d’empêcher des dommages plus importants. Grâce à l’intervention d’une société expérimentée, vous bénéficierez d’un service de qualité pour le nettoyage de votre toiture.

Les interventions essentielles à l’entretien de votre toiture

Une société experte dans le nettoyage de toiture  met à votre disposition un artisan compétent et muni des équipements appropriés. Si vous disposez d’une toiture métallique, le nettoyage va nécessiter l’utilisation d’une brosse, d’un pulvérisateur, d’un nettoyeur haute pression, d’un traitement hydrofuge, d’une grande échelle ainsi que des produits de démoussage. Pour des mesures de sécurité, l’artisan sera aussi doté d’un équipement de protection (masque et gants) ainsi que des chaussures antidérapantes.

Au moment de passer à l’acte, l’intervenant va enfiler les gants afin de protéger ses mains des blessures et des griffures. L’artisan commence alors par nettoyer la surface de la toiture. Il va alors grimper sur le toit, cerner les débris végétaux et les recueillir dans un sac. Il prendra aussi le soin d’inspecter les recoins tout en enlevant les débris grâce à un outil à bout pointu. L’humidité engendre l’apparition de mousse et l’entretien est un moyen de vous en débarrasser efficacement. L’artisan appliquera un produit anti-mousse sur la toiture puis frottera la surface tout en la rinçant avec un jet d’eau. Il pourra efficacement ôter la saleté de votre toiture en utilisant une brosse solide à poils durs. Un nettoyeur haute pression permettra d’assurer un excellent rinçage. Pour éviter d’endommager une tuile, le nettoyage à haute pression requiert une certaine distance du support. L’artisan terminera son travail en pulvérisant un produit hydrofuge pour hydrofuger la surface.

Ce que dit la loi sur l’entretien de la toiture

L’entretien de la toiture est une obligation légale. La loi indique alors que le maître d’ouvrage doit nécessairement établir un contrat d’entretien avec le propriétaire. Il convient également de déclarer en mairie tous types de rénovation de toiture. C’est valable pour un simple remplacement de tuile ou pour une rénovation complète. Si vous décidez de réaliser l’entretien vous-même, il convient de maîtriser correctement les techniques adaptées ainsi que les produits nécessaires au nettoyage de toiture. Dans le cas où vous avez des doutes sur l’état de votre toiture et que vous ne savez pas comment faire pour l’entretien, sollicitez tout simplement un expert en la matière. Grâce à son savoir-faire et son expérience dans le secteur, il pourra garantir l’entretien de votre toiture en respectant la réglementation et les normes en vigueur.

Avant toute intervention, un artisan expert commence toujours par réaliser un diagnostic. Il fera alors une estimation de l’ampleur des travaux. Travaillant en toute transparence, l’artisan vous fournira un rapport qui va détailler l’ensemble des interventions.

Les différentes méthodes de démoussage et de nettoyage de la toiture

Il existe plusieurs méthodes de procéder au nettoyage de votre toiture. On distingue le nettoyage au karcher ou à haute pression qui permet de vous débarrasser efficacement des saletés les plus tenaces. Cette efficacité repose surtout sur la puissance du jet. A noter qu’il est déconseillé de procéder à cette technique sur les ardoises ou sur les tuiles, car le nettoyage à haute pression pourrait les abîmer. Quoi qu’il en soit, ce type de nettoyage permet de nettoyer les surfaces de votre toiture sans le besoin de traiter celle-ci. Une autre technique est aussi possible, dont l’usage d’eau de javel ou de chlore. Ce procédé convient dans la lutte contre la mousse. Le souci est qu’il est corrosif et cela peut décolorer et abîmer l’ensemble de vos tuiles. Le nettoyant de toiture biologique, sans javel, est la technique qui demeure la meilleure option. L’artisan dispose des connaissances nécessaires pour connaître le produit le mieux adapté et le moins nuisible pour l’environnement. Sachez tout de même que le nettoyage de votre toiture doit se faire avec un traitement spécifique préventif. Pour savoir quand nettoyer votre toiture, laissez un artisan l’examiner 2 fois par an. Contactez alors un professionnel pour effectuer le travail après l’hiver afin de vous assurer que la toiture n’a pas été détériorée par le gel, la neige et la grêle. L’été et le printemps sont les périodes appropriées pour procéder au nettoyage annuel. L’artisan pourra aussi examiner la toiture après l’automne afin de débarrasser votre toit et vos corniches des champignons, branchages, feuilles mortes, mousse, etc.

D’autres interventions pour garantir la durée de vie de votre toiture

Le nettoyage de votre toiture est une chose essentielle pour garantir sa longévité dans le temps. Il convient tout de même de prendre également d’autres précautions. Pensez alors à prendre soin de vos gouttières. Pour que cette dernière puisse drainer convenablement l’eau de pluie qui s’écoule sur la toiture, il est nécessaire qu’elle soit débarrassée des déchets végétaux. C’est le cas des mousses, branchages et feuilles qui risqueraient d’obstruer les gouttières. S’il y a une importante accumulation d’eau, cela engendrera des infiltrations qui auront des effets désastreux pour la façade, la toiture et la structure de votre logement. Nettoyez alors vos gouttières une à deux fois par an selon l’environnement de votre habitation. Procédez surtout à cette opération en automne, car c’est une saison favorable aux chutes de feuilles. Pour plus d’efficacité dans l’entretien de vos gouttières, mettez à leur entrée des grilles parefeuilles. Elles sont d’une grande efficacité pour empêcher l’entassement des végétaux à l’intérieur des gouttières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *