Comment bien nettoyer sa douche

Comment bien nettoyer sa douche

Au-delà de la plomberie de salle de bain, votre cabine de douche doit elle aussi être correctement entretenue. En effet, vous utilisez souvent votre douche et les dépôts de calcaire se font donc rapidement, risquant d’endommager la structure de la cabine. Pour garder votre douche esthétique, confortable et propre le plus longtemps possible, voici quelques astuces et techniques de nettoyage.

 

Adapter ses produits à la surface

Vous vous en doutez sûrement, les produits que vous utiliserez pour nettoyer votre douche doivent être adaptés à la matière de la surface.

Ainsi, si votre cabine ou bac de douche est en acrylique, il vous suffira simplement de le nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pas besoin de produits ménagers coûteux et abrasifs, du gel douche ou du liquide vaisselle suffisent à donner un coup de jeune à la matière. Le nettoyage doit être fait régulièrement afin d’éviter que le calcaire et les traces de savon ne s’incrustent définitivement.

Pour les surfaces carrelées, là encore pas besoin de vous ruiner en produits ménagers. Il vous suffira de mélanger une petite poignée de bicarbonate de soude ainsi qu’un demi-verre de vinaigre blanc à votre seau d’eau chaude pour venir à bout de la couche de tartre qui s’est installée sur le carrelage. Après un passage à l’éponge de cette solution miracle et un rinçage abondant, vous serez venu à bout de ce tartre.

 

Prendre soin de sa robinetterie

Le robinet ou le pommeau de douche sont souvent les éléments de votre douche qui sont les plus encrassés par le tartre et le calcaire. Un entretien régulier est donc nécessaire pour que votre matériel soit durable.

Pour effacer les petites taches, vous pouvez avoir recours à un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Mais pour les taches plus persistantes, cela ne suffira pas et vous devrez sûrement faire appel au vinaigre d’alcool ou à des produits ménagers adaptés.

Pour enlever le tartre de votre robinet, frottez-le avec une rondelle de citron puis brossez à l’aide d’une brosse à dent pour atteindre les rainures.

Si votre pommeau de douche est entartré, n’essayez surtout pas de déboucher les trous grâce à une aiguille, vous feriez pire que mieux. Remplissez simplement une petite bassine de vinaigre d’alcool, plongez-y le pommeau de douche pendant deux minutes. Rincez le pommeau dès que vous le retirez du vinaigre pour éviter tout effet corrosif sur la matière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *