Fenêtre en bois

Comment changer un vitrage sur une fenêtre en bois?

Il arrive parfois de se trouver avec un vitrage brisé après un choc violent ou par un coup de vent lors d’une tempête. Ce genre d’incident peut arriver à des moments inattendus. Pas d’inquiétude, le vitrage peut être remplacé en suivant quelques étapes simples et en s’équipant de matériel nécessaire.

Dans cet article, on va vous expliquer comment changer un vitrage sur une fenêtre en bois, tout en préservant toutes les qualités d’isolation de votre fenêtre.

Combien coûte le remplacement d’un vitrage sur une fenêtre en bois?

Le coût d’un nouveau vitrage varie en fonction de plusieurs critères dont premier paramètre est la taille de la vitre. En effet, procéder à un changement d’une grande baie vitrée est plus onéreux qu’un vitrage de petite taille. Cependant, il est également essentiel de prendre en compte le type de vitrage qu’on souhaite le poser: un simple, un double voire un triple vitrage ou encore celui avec une isolation acoustique ou avec un verre feuilleté qui se caractérise avec une résistance optimale aux chocs… Finalement, il est recommandé également de prendre en compte du  coût de l’intervention du spécialiste lorsque c’est nécessaire. Selon les conditions du bris, une assurance peut prendre en charge la tarification.

Quelques conseils pour changer un vitrage sur une fenêtre en bois

Pour changer un vitrage sur une fenêtre en bois dans les meilleures conditions, on vous file quelques conseils et recommandations utiles.

  • Chauffez-le à l’aide d’un bec à gaz pour décoller votre ancien mastic sans problème.
  • Vous pouvez appliquer de l’huile dans la feuillure avant de placer le premier cordon de mastic pour nourrir le bois et faciliter l’adhérence.
  • Prenez les mesures précises de la largeur et de la longueur de l’intérieur de la feuillure de votre vitrage et retranchez 3 mm de chaque mesure.
  • Laissez reposer pendant une semaine avant de nettoyer votre vitrage ou d’appliquer de la peinture dans le but que le mastic prend un temps pour bien sécher.
  • Grattez les résidus puis utilisez un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour retirer des traces de mastic.
  • Munissez-vous des outils nécessaires: des gants, un marteau, du mastic, un couteau et des tenailles.

Changer un vitrage sur une fenêtre en bois : La démarche à suivre

Le changement d’un vitrage sur une fenêtre en bois est une mission assez simple qui peut être réalisée soi-même. Il suffit de suivre une démarche bien particulière et de se munir des outils nécessaires. Toutefois, pour tout besoin de conseils d’uns spécialiste, on vous recommande de contacter Vitrier Nice.

  • Commencez l’affaire par dégonder le montant de votre vitrage et placez-le à plat en face intérieure vers le haut.
  • Enlevez les morceaux de vitre cassés encore en place en vous munissant des gants.
  • Enlevez l’ancien mastic avec un couteau de plâtrier et les pointes de la feuillure avec les tenailles.
  • Appliquez du mastic classique au fond de la feuillure en l’aplatissant légèrement.
  • Posez le vitrage dans le mastic en commençant par la partie basse et en veillant à bien la centrer et puis sur le carreau.
  • Fixez le vitrage avec des pointes de vitrier et plantez les pointes dans le haut de la feuillure avec un marteau spécial de vitrerie.
  • Remettez du mastic, lissez-le et égalisez-le à l’aide d’un couteau à mastic ou une lame de rasoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *