Comment choisir le revêtement mural d’un local professionnel ?

Pour apporter une touche revigorante et nouvelle à votre commerce, cabinet médical, restaurant/hôtel ou bureaux, attaquez-vous au revêtement mural. Aujourd’hui, il existe une panoplie de possibilités techniques à la fois esthétiques qui sauront transformer complètement votre local professionnel. Du papier peint aux tableaux, vous avez l’embarras du choix. Le point sur le revêtement mural d’un local professionnel c’est sur cet article.

La peinture pour créer plusieurs facettes grâce à un seul matériau.

La peinture est le seul matériau qui s’adapte à toutes les espaces. Aussi bien au niveau du choix des couleurs que de la pérennité de la peinture, les progrès réalisés permettent désormais de l’utiliser pour la crédence de la cuisine de votre restaurant ou pour les salles de bains de vos hôtels.

Trois critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix de peinture : le support, la teneur en solvant ainsi que la finition souhaitée. Pensez à vérifier la nature et l’état du support afin de choisir la peinture la mieux adaptée. Tenez compte de sa composition car certaines composantes sont nocives pour les travaux dans des pièces accueillant du public. Peinture mate, satinée ou brillante, le choix dépendra de la destination des pièces.

Dans la salle d’attente, les couloirs et autres espaces volumineuses où l’on circule le plus,  pensez à faire installer des tableaux ou toile contemporaine pour dépareiller avec une couleur unie.

Le textile ou le papier peint pour une tapisserie décorative.

Après la peinture, le papier peint reste un incontournable du revêtement mural. Facile à poser et à remplacer, ce matériau a beaucoup évolué depuis ces dernières années. L’époque où l’on ne pouvait acheter que du papier autocollant ou à enduire dans des formats standards est maintenant bien loin. Dorénavant, vous pourrez vous procurer un papier-peint prêt à poser si les murs de votre local sont en parfait état. Et pourquoi ne pas jouer sur la texture afin de créer des effets et une ambiance. En posant un ou plusieurs panneaux dans des textures différentes, vous pourrez jouer sur les volumes d’une chambre d’hôtel, d’un restaurant, de vos bureaux tout en apportant une once de couleur.

Une autre option est également envisageable si vos murs sont irréguliers, optez pour la tapisserie textile. En effet, le tissu tendu dissimulera les imperfections des murs et vous évitera des dépenses supplémentaires pour les réparations. Quand aux couleurs et motifs, les choix sont là encore très vastes. Sachez toutefois que ce type de revêtement est fortement déconseillé dans les pièces humides et les cuisines en raison de la matière, d’hygiène et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *