Comment choisir sa serrure ?

Pour  une raison de sécurité, les portes se doivent d’être équipées en serrure en guise de système de fermeture. Toutefois, pour que cette sécurité soit optimale, il faudrait faire attention au choix de la serrure. Comme vous n’êtes pas un spécialiste des serrures, vous pouvez faire appel au savoir-faire de l’entreprise Les Compagnons Dépanneurs pour savoir quel type de verrou de sûreté convient le mieux à vos portes. Ce professionnel peut aussi dépanner ou changer vos serrures en cas de besoin. Cap alors sur les différents critères de choix de serrures afin de faciliter votre choix.

Quels sont les incontournables à déterminer pour un choix optimisé en serrurerie ?

Si votre niveau de compétence ou connaissance en serrures sont un peu justes, vous pouvez définir les critères suivants dans l’ordre pour vous aider à filtrer efficacement les caractéristiques du verrou de sécurité qui vous convient :

  • Serrure à encastrer ou en applique
  • Positionnée verticalement ou horizontalement
  • Modèle à poussant gauche ou droit
  • Dotée d’un système de verrouillage, d’un cylindre ou d’un mécanisme
  • Serrure monopoint ou multipoint

Pour bien choisir sa serrure, il faudrait aussi voir les dimensions du coffre, de la têtière, de pênes, du carré  et des entraxes.

Serrure à encastrer : comment bien la choisir ?

Si votre choix s’est orienté vers une serrure de type à encastré, vous allez vous retrouver avec un modèle tributaire de côte à respecter. Si vous procédez par exemple à un changement de modèle de serrure à encastrer, vous devez vérifier la profondeur et la hauteur du coffre. Vous devez aussi vérifier la cote entre le carré et la serrure, les dimensions des pênes, la cote entre la têtière et le carré mais aussi les dimensions et la forme des bouts de la têtière. En somme, pour un simple remplacement, votre nouvelle serrure doit être identique à l’ancienne. Sinon pour l’achat d’une nouvelle serrure, n’hésitez pas à prendre conseils à votre serrurier.

Comment choisir une serrure en applique ?

Pour une question de conception, le choix d’une serrure en applique est plus simple. Si vous souhaitez remplacer assez facilement votre verrou, il vous suffit de vous concentrer sur le diamètre du canon dans le cas d’une serrure à cylindre. Vous devez également faire attention à la taille du coffre. Si votre porte est peinte, un coffre plus grand est préférable aux plus petits. Bien choisir votre serrure en applique vous amène aussi à vérifier la dimension et la forme des bouts de la têtière, de la cote entre la têtière et le canon et la profondeur du coffre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *