Ravalement de la façade

Comment procéder au ravalement de la façade ?

La façade d’un bâtiment joue un grand rôle pour son allure et son esthétique. Une façade dégradée reflète  immédiatement une mauvaise image du bâtiment et même de ses occupants. Une façade terne, décolorée ou sale, peut nuire également à l’harmonie du paysage. D’ailleurs, le ravalement de façade est doit se faire tous les dix ans, c’est également une autre raison de l’effectuer. Les ravaleurs qui travaillent au sein d’une entreprise de ravalement de façade  peuvent assurer tous les travaux nécessaires. Ils maîtrisent toutes les techniques adéquates pour tous les types de revêtements de la façade.

L’évaluation de l’état de la façade

Avant d’exécuter les travaux de ravalement de façade, les professionnels ravaleurs doivent effectuer l’évaluation de l’état de la façade. Cela afin de se rendre compte de l’étendue des travaux à faire et pour déterminer les techniques adéquates à adopter pour arriver aux résultats fiables des travaux. En effet, ces professionnels enquêtent sur la véritable cause de la dégradation de la façade afin de prendre des mesures nécessaires dans leurs travaux. L’idée est d’améliorer l’état de la façade et de rehausser la valeur du bâtiment. Il est à noter que l’évaluation de l’état de la façade n’est fiable que si elle est réalisée par un professionnel tel que ce ravaleur dans le 77. Ce dernier  est en mesure d’effectuer un diagnostic précis et fiable et d’estimer le coût des travaux de ravalement à effectuer.

Les traitements de la façade

La constatation de l’état de la façade permet aux professionnels d’une entreprise de ravalement de prendre les mesures appropriées pour traiter la façade à ravaler :

ð Si la façade est sujette à l’efflorescence,  c’est-à-dire des taches blanches apparaissent sur les murs, les travaux consistent à éliminer l’humidité sur le revêtement de la façade et à empêcher une nouvelle rétention d’eaux sur la façade. A noter que l’efflorescence est causée par l’humidité.

ð Si la façade comprend des fissures ou si le crépi ou l’enduit de la façade se décolle, les professionnels effectuent le décapage de la façade avant d’effectuer les travaux de crépissage ou de pose d’enduit sur la façade.

ð Si les joints entre les revêtements de la façade se dégradent, les professionnels  de l’entreprise effectuent la réparation ces joints défaillants, que ce soit des joints rigides ou des joints souples.

ð Si la façade est sujette au changement de couleur ou au ternissement, dû à la pollution ou aux coups de soleil, les professionnels en ravalement effectuent des travaux de peinture pour redonner de l’éclat à la façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *