Commode

Commode – chiffonnier – à quoi ça sert ? Comment choisir ?

Commode ou chiffonnier, deux rangements qui se composent de plusieurs tiroirs et portes. Elle est principalement destinée à ranger des vêtements et linges de maisons. Meuble de rangement, nombreuses personnes ne savent pas à quoi sert vraiment, où l’installer dans la maison et comment l’utiliser. Généralement, vous pouvez mettre ce type de meuble dans votre propre chambre ou celle de vos enfants. La commode et le chiffonnier auront également une place dans une salle de bain, dans un dressing ou encore sur un palier ; pour ranger des textiles pliés. Ce meuble ne peut pas accueillir des objets trop lourds, car les fonds de chaque tiroir sont relativement légers.

 Une commode dans la chambre de vos enfants

La commode ou le chiffonnier est un élément de mobilier indispensable dans la chambre d’enfant. Dès la naissance, votre bébé a de nombreuses affaires qui méritent d’être bien rangées. Au début, vous pouvez ranger le linge du bébé, ses jouets ainsi que les accessoires nécessaires pour sa toilette dans sa commode. Certains fabricants proposent une commande à langer, permettant aux jeunes parents de changer les bébés et jeunes enfants aisément, en toute sécurité et permettant surtout d’éviter les maux de dos. Une meilleure alternative à la table à langer, la commode à langer est considérée comme une surface sécurisée, pour changer les bébés et les jeunes enfants. Elle dispose généralement de rebords, indispensable pour éviter toute chute. Grâce aux espaces supplémentaires situés de part et d’autre de la zone, l’enfant se tiendra allongé facilement. Mais à part l’utilisation en tant que table à langer ; une Commode est un vrai meuble deux en un, qui offre la possibilité de ranger les serviettes, accessoires de toilettes, couches, vêtements, jouets…grâce à des tiroirs  situés en partie bas. Si vous recherchez une commode à langer, assurez-vous que l’espace à langer peut être déployé dans le sens de la largeur ou de la longueur. Vérifiez que les rebords de part et d’autre de l’espace à langer sont largement suffisants, pour que l’enfant ne se retourne pas ou tombe. Puisque c’est un mobilier deux en un, vérifier si vous pouvez la transformer en simple commode, une fois que votre bébé sera propre.

Comment bien choisir une commode ?

Aujourd’hui, de nombreux modèles de commodes ont envahi le marché. Les fabricants et les commerçants offrent aux futurs acquéreurs un choix très large. Commode pour enfant ou une commode pour chambre adulte ; il existe trois types principaux modèles, qui se diffèrent en fonction de leur ouverture. Il y a tout d’abord la commode à tiroirs. Ce modèle propose une ouverture par le coulissement de tiroirs, permettant de dissimuler les choses à l’intérieur. Vu la hauteur des tiroirs, vous ne pourrez pas y ranger un volume important. Le deuxième modèle c’est la commode à portes. Contrairement à la commode à tiroirs, elle peut accueillir de plus gros volumes ; mais vous devez réserver une espace assez suffisante pour pouvoir ouvrir les portes. Le troisième type c’est la commode à étagères mais sans systèmes de fermeture. Avec ce modèle, vous aurez un gain de place important et vous pourrez accéder directement aux objets qui y sont rangés. Néanmoins, assurez-vous que les objets soient toujours dans l’ordre pour éviter un effet visuel désordonnés. À part l’ouverture des portes, vous aurez également une gamme de choix concernant les matériaux. Dans les magasins de meubles ou spécialisés dans l’aménagement de la maison ; vous trouverez des commodes faites en bois, en plastique ou en cotre plaqué. Le plus solide reste la commode en bois, garantissant une plus longue durée de vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *