Piscine

Construire soi-même sa piscine, bonne ou mauvaise idée ?

Se faire construire une piscine chez so i est un rêve pour nombreux d’entre nous, mais un rêve qui a un prix. De plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui d’installer eux-mêmes leurs piscines. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Les points forts et les faiblesses de cette piscine DIY.

Pourquoi céder

Si on choisit d’installer soi-même sa piscine, c’est avant tout pour une question de budget. En effet, mettre la main à la pâte coûte beaucoup moins cher que de faire appel à un professionnel pour les travaux. L’apparition des piscines en kit a été un déclic pour ceux qui voulaient construire eux-mêmes. Ils sont peu chers et sont surtout faciles à monter. Construire soi-même sa piscine, c’est aussi se fixer un objectif, chacun peut avancer suivant son rythme et prendre plaisir à réaliser le projet. Toutefois, il faut rester dans le respect des règlements en vigueur concernant la construction d’une piscine. Commencez par vous renseigner auprès de votre piscine si le terrain est piscinable. Les piscines de moins de 10m² ne nécessitent aucune démarche administrative. De 10m² à 100m², une simple déclaration préalable de travaux piscine doit être adressée à la mairie  de votre ville. Au-delà de ces 100m², il faut avoir un permis de construire délivré par  la mairie.

Et pourquoi résister

Au vu des nombreux avantages qu’offre l’autoinstallation de piscine, faire appel à un professionnel est le moyen le plus sûr d’avoir une piscine qui réponde aux normes exigées. Sachez que la construction d’une piscine représente d’énormes travaux qui nécessiteront à un moment ou à un autre l’intervention d’un professionnel. Maçonnerie, plomberie et même électricité sont des domaines qui ne peuvent se séparer de l’installation d’une piscine.  A moins d’avoir plusieurs flèches à votre arc et de maîtriser parfaitement le monde de la construction, le savoir-faire d’un professionnel sera toujours plébiscité. Qui plus est, s’attaquer seul à ce chantier demande du temps et une bonne organisation et le respect des normes n’est pas toujours au rendez-vous. Ce ne sont pas toutes les piscines que vous pouvez construire vous-même, certains modèles requièrent des connaisseurs. Si avec l’intervention d’un professionnel, la mise en place d’une piscine varie entre deux et cinq semaines, il faut compter entre deux et cinq mois pour la finir si vous le faites vous-même.

Les prix

Lorsqu’on parle d’installer soi-même sa piscine, nombreux sont ceux qui se ruent vers la piscine en kit hors sol. Sa facilité d’installation et son prix attractifs ont joué un rôle dans le succès de ces piscines tout faits. Une piscine en bois coûte généralement entre 1000 et 6000 euros. Pour les modèles en acier, il faut compter entre 700 et 6000 euros. Une piscine pour enfant, par contre, coûte entre 500 et 2000 euros. Pour économiser sur votre budget piscine,  faites jouer la concurrence en comparant les offres proposées par les fabricants. Pour voir si vous n’avez pas tout faux sur toute la ligne, demandez plusieurs devis d’installation pour voir si cela peut entrer dans votre budget et que vous n’avez pas à vous y mettre en fin de compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *