Pose de parquets

Tous ce que vous devez savoir sur les parquets

Le parquet est un revêtement de sol qui représente un investissement durable pour votre logement. C’est une matière qui possède d’innombrables avantages et aussi des inconvénients qui doivent être pris en compte.

Les parquets flottants

Les parquets flottants sont des revêtements de sol contrecollés. En termes d’installation, la pose des parquets flottants se fait très rapidement. Il est également adapté aux différents types d’habitat. La rapidité de mise en œuvre d’un parquet flottant en déduit un prix de pose inférieur aux autres types de parquet. L’isolation phonique/thermique des parquets flottants est simple et peu onéreuse.

Comme inconvénients, il est assez difficile de trouver des parquets flottants haut de gamme en dépensant moins d’argent. Lorsqu’on pose un parquet, toutes les lames doivent être soigneusement collées entre elles en rainure et languette. De ce fait, les variations du parquet se transmettent de lame en lame. Il y a alors risque de rupture du collage sur un ou plusieurs points. Il est important de noter que dans le cas d’assemblage par clic ce risque existe également. Aussi, les parquets flottants produisent un bruit désagréable à entendre lorsqu’on marche dessus ou suite à une condition d’humidité ou de chaleur variable. Le parquet flottant en bois va réagir si le taux d’humidité est trop important dans la pièce ou en cas d’inondation. Évitez d’installer un parquet flottant à proximité d’un lave-vaisselle ou d’une machine à laver.

Les parquets cloués

Il y a un bon rapport qualité-prix pour les revêtements de sol en parquet cloué. Également, la pose sur lambourdes accorde au parquet une élasticité qui supprime les bruits indésirables lorsque des personnes marchent dessus. L’isolation phonique est particulièrement efficace avec les parquets cloués. La durée de mise en œuvre nécessaire à la pose de ce parquet est plus courte.

En dépit de ses avantages, étant donné les travaux qui doivent être faits lorsqu’on installe le parquet, l’opération nécessite une somme d’argent assez importante. Ce type de revêtement est plus complexe à installer. En général, il faut l’aide d’un spécialiste pour faire la pose de parquets. Mais si vous voulez intervenir vous-même, il est indispensable que vous respectiez chaque étape de pose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *