Quelles sont les différences entre le robinet mélangeur et le robinet mitigeur ?

Le robinet est un matériel très important dans la plomberie. Dans une cuisine ou la salle de bain, c’est l’élément qui permet d’établir ou d’interrompre l’écoulement de l’eau chaude ou froide provenant des canalisations. Pour choisir un robinet dans la cuisine ou la salle d’eau, le choix ne doit pas être pris à la légère.

Les différents types de robinet

Il existe trois formes de robinet qui sont tous les trois fonctionnels pour le lavabo, l’évier, la baignoire, le bidet, le lave-main… Bref, le robinet peut être installé sur tous vos équipements sanitaires dans la cuisine ou la salle de bain. En effet, un robinet peut être mélangeur ou mitigeur ou encore mitigeur thermostatique, son installation dépend du choix que vous faites et de vos goûts.

Pour le choix du robinet, il faut aussi prendre en compte la forme de l’évier et le bec du robinet. Cela donne un côté esthétique mais aussi fonctionnel à l’équipement sanitaire. Pour un évier large par exemple, le robinet adapté est un robinet à bec long tandis que pour un robinet moins profond, un robinet à bec haut est le plus adéquat. Mais pour éviter les erreurs vous pouvez demander conseil à un plombier du 78

Robinet mélangeur

Un robinet mélangeur est un robinet utilisé depuis plusieurs années. Il s’adapte à tout type de salle de bain ou de cuisine classique. Le mélangeur est un robinet à l’ancienne présenté sous forme de deux robinets. Le premier robinet à gauche sert à la distribution de l’eau chaude tandis que l’autre à droite  pour la distribution d’eau froide. Il existe différents modèles de robinet mélangeur mais il reste un robinet classique adapté à une salle de bain ou cuisine à l’ancienne. Son choix dépendra de vos goûts mais doit aussi s’adapter à vos installations sanitaires. Pour actionner ces robinets, ils doivent doter chacun d’un bouton ou encore des têtes de robinet, et ces derniers sont souvent intégrer directement au robinet lors de leur achat.

Cette tête de robinet permet de laisser passer la quantité d’eau voulue mais aussi pour permettre le débit et la température d’eau dont vous aurez besoin. Pour mettre en place le robinet sur l’évier, il doit y avoir un trou pour son installation. Un robinet mélangeur est souvent dit un robinet à trois trous lorsque les têtes de robinets sont séparées  des robinets. C’est-à-dire que l’un des trous de l’évier est pour la tête de robinet d’eau chaude, l’autre trou pour l’eau froide et enfin le dernier trou pour le robinet principal lui-même. Les robinets mélangeurs sont les plus utilisés et les plus courants. D’autant plus c’est un type de robinet idéal pour un budget assez limité. Cependant, il consomme beaucoup d’eau et  au niveau de son utilisation,  prend assez de temps pour le réglage de la température en plus d’être actionner avec les deux mains au lieu d’une simple manœuvre.

Robinet mitigeur

Le robinet mitigeur est un robinet assez moderne et pratique, on le voit souvent dans une salle de bain ou cuisine moderne. Pour sa part le mitigeur  est composé d’un seul robinet d’où la température et le débit de l’eau peuvent être réglés par une seule commande. Le robinet mitigeur est actionné  à l’aide d’une manche que vous pouvez incliner simultanément de manière horizontale  ou verticale. La position horizontale du robinet permet de déterminer la température de l’eau. Vous pouvez l’actionner de gauche à droite, d’où la position de gauche donne de l’eau chaude et cette de droite l’eau froide. Quant à la position verticale, elle permet de déterminer le débit de d’eau ; de haut pour un débit fort et le bas pour un débit faible. Ce genre de robinet est simple à utiliser grâce au système d’inclinaison dans la diagonale voulue. Vous aurez votre température d’eau et son débit par un simple geste. Dans le cas d’un robinet mitigeur ; l’évier est composé d’un seul trou en général. Cependant, quelques fois, le robinet mitigeur peut être à deux trous, cela implique que la manchette pour contrôler le robinet n’est pas solidarisée avec le robinet. Mais ce genre de robinet mitigeur à deux trous est rare. Le robinet mitigeur est le plus pratique et le plus facile à manier, de plus il permet de faire une économie d’eau.  Pourtant son prix est légèrement plus élevé qu’un robinet mélangeur c’est pourquoi le robinet mélangeur est toujours très répandu dans beaucoup de maisons

Robinet mitigeur thermostatique

Il existe aussi le robinet mitigeur thermostatique qui est généralement utilisé dans les douches ou la baignoire et qui est généralement disponible en version murale. Il est équipé d’un préréglage qui limite la température de l’eau à 38°C. Ce model de robinet sert à éviter de se brûler pendant que l’eau coule en changeant les variations de la température. En effet, le robinet thermostatique apporte un confort grâce à la température de l’eau qui reste invariable durant l’écoulement de l’eau. Pour son utilisation, ce type de robinet est constitué de deux commandes d’où l’une d’elles sert à régler le débit de l’eau pendant que l’autre sert à régler la température. Son principe de réglage de température est possible grâce à une cartouche en cire qui mélange automatiquement l’eau suivant les variations de la pression.

Conclusion

Avant d’installer un robinet sur votre évier ou votre lavabo ou des autres équipements. Il est plus prudent de savoir les avantages des types de robinet pour faire le bon choix. De toute évidence, les robinets ne fonctionnent pas de la même manière, vous pouvez les choisir en fonction de la facilité et de la rapidité en utilisation. Vous pouvez aussi très bien demander le conseil d’un plombier du 78 pour facilité votre choix et pour une installation adapté à votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *