Les différentes méthodes d’entretien de façade

La façade est la partie la plus visible au sein d’une maison. Il est nécessaire donc qu’elle que soit bien propre, mais également performante. Durant toute l’année, la façade est exposée aux diverses intempéries. Sans entretien, elle pourrait être détériorée : fissurée, envahie par les parasites végétaux, sali par la pollution quotidienne (ménagère, urbaine). Toutefois, il existe divers traitements efficaces pour remettre votre façade comme neuf tels que, le ravalement de façade, le nettoyage de façade et la peinture de façade. Nous allons vous en parler point par point dans cet article.

Le ravalement de façade

C’est une technique qui consiste à remettre à neuf votre façade. Elle a également pour but de renforcer les performances : étanchéité, isolation et l’esthétique de votre façade. Selon, le Code de la Construction et de l’Habitation (articles L132-1 à L132-5), c’est une intervention obligatoire. Et pour le faire, vous devez faire appel au service d’un professionnel tel qui se trouve au sein de l’entreprise de ravalement dans le 95.

Le nettoyage de façade

Le nettoyage de façade ne consiste pas uniquement à prendre un seau d’eau, du savon et une brosse. En effet, c’est plus complexe que ça et sa réalisation nécessite des savoir-faire particuliers. De nos jours, il existe plusieurs types de nettoyage de façade, tels que :

  • Le gommage de façade: cette technique de nettoyage est douce et écologique. Il consiste à nettoyer la façade en projetant de la matière sans abrasion, c’est-à-dire projeter à haute pression un mélange d’air et de microparticules et cela sans utiliser d’eau. Cette méthode est adaptée aux façades en brique, béton, pierre ou bois. Elle permet d’enlever les saletés les plus tenaces dues la pollution atmosphérique et à l’humidité.

  • Le sablage de façade: cette technique est très efficace sur les surfaces qui sont très encrassées : trace noire due à la pollution urbaine et ménagère, mousses et champignons dus aux diverses intempéries. Il n’est plus très recommandé d’appliquer cette technique de nettoyage, car elle peut détériorer la surface à nettoyer. Elle peut également s’appliquer sur le bois, la brique, le béton et la pierre.

  • L’hydrogommage de façade : c’est un nettoyage doux, qui consiste à projeter de la poudre spécifique et de l’eau pour nettoyer les traces comme : les graffitis.
  • Le peeling
  • Le nettoyage à haute pression
  • Le ponçage de façade
  • Le nettoyage chimique
  • Le nettoyage par nébulisation : utilisé pour éliminer les poussières. Cette méthode consiste à nettoyer la façade par ruissellement d’eau.

La peinture de façade

Si vous souhaitez embellir et protéger votre façade en même temps, optez pour la peinture de façade. Vous pouvez peindre votre façade par vous-même, et nous allons vous expliquer comment procéder. D’abord, vous devez préparer votre façade :

  • Nettoyer la façade ;

  • Faire un décapage de façade ;

  • Faire une réparation de votre façade s’il y a présence de : fissure, petit trou, etc ;

  • Protéger les éléments extérieurs que vous n’allez pas peindre, comme : les fenêtres, etc ;

  • Tout cela fait, vous allez appliquer la sous-couche primaire. Cela va vous permettre de peindre le mur extérieur plus rapidement ;

  • Et une fois que votre sous-couche est sèche, vous pouvez maintenant commencer à peindre votre façade. Appliquer deux couches pour avoir une meilleure rendue. Il est préférable de peindre votre façade au début de la matinée ou à la fin de la journée pour éviter de grand ensoleillement.

Pour pouvoir bénéficier d’un résultat de qualité, d’une finition irréprochable, il est plus avisé de remettre cette intervention à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *