Défiscalisation

Diminuer ses charges fiscales en investissant dans le secteur de l’immobilier

Trouver un moyen de réduire ses impôts est une chose qui concerne tous les contribuables qui souhaitent alléger le poids de leurs fiscalités. Un placement dans la pierre est une bonne solution pour diminuer ses charges fiscales. D’ailleurs, en matière d’investissement, ce secteur est fortement privilégié par les Français.

Acquérir un logement avec la loi Pinel pour alléger la pression fiscale

La loi Pinel a été établie dans l’objectif de soutenir l’investissement immobilier locatif en France. Ce dispositif est une excellente solution pour alléger d’une manière considérable ses charges fiscales.

Le principe de cette disposition consiste à acheter un bien dans les zones dites Pinel. En échange de cette acquisition, les contribuables auront l’opportunité de bénéficier d’une réduction d’impôt attractive. Cette dernière est de 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’investissement. Ce rabais est réparti sur une période de 6, 9 ou 12 ans.

Si vous décidez d’investir sur un bien d’une valeur de 300 000 euros, vous pourrez accumuler jusqu’à 63 000 euros maximum d’impôt. L’engagement de location de ce type de bien est de 12 ans.

À titre d’information, les contribuables installés en Outremer ont également la possibilité de défiscaliser avec la loi Pinel. D’ailleurs, dans les DOM TOM, le rabais d’impôt est nettement plus conséquent qu’en métropole. Celui-ci est de 23 %, 29 % ou 32 % du montant d’acquisition pour une durée d’engagement locatif de 6, 9 ou 12 ans.

Effectuer un placement avec la loi Malraux pour payer moins d’impôt

Faisant partie des plus anciennes niches fiscales, la loi Malraux est un outil de défiscalisation qui accorde aux contribuables qui ont acheté des logements à rénover, situés dans des secteurs sauvegardés.

Les travaux de réhabilitation apportés au bien doivent aboutir à la restauration intégrale du logement. Ce dernier sera ensuite loué nu. Il devra servir d’habitation principale pendant 9 ans au minimum.

En acquérant un immeuble avec ce dispositif, vous aurez droit à une réduction d’impôt de 22 % ou de 30 % du montant des dépenses, limitée à 400 000 euros sur une durée de 4 ans. En outre, le coût des travaux de réhabilitation sera déduit de vos impôts sur le revenu.

À part ces considérables atouts fiscaux, une fois que la rénovation du bien est achevée, vous êtes libres de louer celui-ci au prix que vous souhaitez. Par ailleurs, vous avez l’obligation de le mettre en location pendant 9 ans.

Bénéficier des conséquentes opportunités de la loi Cosse

La loi Cosse est un système de défiscalisation qui vise à lutter contre la vacance des logements. Elle a également pour objectif de simplifier l’accès au logement pour les personnes qui sont dans des situations précaires.

En acquérant un immeuble avec ce dispositif vous pourrez profiter des avantages fiscaux intéressants, à condition que vous acceptiez de louer celui-ci à un tarif modeste. En effet, vous aurez droit à une déduction fiscale de 15 à 85 % sur les revenus locatifs. Il est à noter que pour avoir droit à ce privilège, vous êtes tenus de conclure une convention avec l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *