Porte en bois

Entretien de porte en bois

Des portes extérieures en bois bien entretenues complètent à merveille votre intérieur et renforcent à la fois leur attrait esthétique et commercial.

Effectuer une inspection des six côtés de la porte au moins une fois par an peut aider à maintenir ces portes en parfait état pendant toute la vie d’une maison. La procédure d’entretien est fondamentalement la même, que la porte ait été peinte ou revêtue d’un fini clair et naturel.

Étape 1 – Inspecter

L’humidité ambiante, le soufflage de poussière et de sable et l’ensoleillement intense auront tous un impact sur la peinture ou le fini d’une porte. Les portes extérieures en bois qui ne sont pas protégées par un porte-à-faux ou un porche auront plus de temps que les portes couvertes; elles doivent donc être inspectées plus souvent.

Selon le site leb-menuiserie.fr, une simple inspection visuelle suffit à détecter de grosses fissures dans la finition, la surface et la peinture. Leur présence nécessite généralement au moins un petit travail de restauration. Un grain de bois surélevé avec une sensation sèche et rugueuse signifie également que la finition commence à se détériorer et doit être poncée et appliquée à nouveau.

Des traînées sombres ou une légère brume blanchâtre sous une finition transparente peuvent indiquer que de l’humidité pénètre dans la porte, ce qui nécessitera un entretien de porte en bois.

Étape 2 – Préparer

Une fois le problème identifié, la porte extérieure en bois doit être préparée pour être réparée. Commencez par un nettoyage en profondeur. Si le bois a été peint, il est possible de retoucher de petites zones à problèmes ou de recouvrir toute la porte alors qu’elle est encore dans le cadre.

Toutefois, pour les restaurations importantes, il est généralement plus facile de travailler sur une porte hors du cadre. Cela peut être fait en tapotant les axes de charnière et en plaçant la porte sur des supports tels que des tréteaux. Le matériel de la porte, y compris les boutons, les serrures et les charnières, peut être retiré avec un tournevis et placé en toute sécurité sur le côté pendant que la magie opère.

L’ancien fini doit être dépouillé des six côtés de la porte à l’aide d’un décapant pour peinture ou d’un décapant de finition, puis poncé doucement à l’aide d’un papier abrasif de grain 120, 150 ou supérieur. Tout ponçage doit être fait avec le grain pendant l’entretien de porte en bois.

Étape 3 – Terminer

Une fois que la porte a été décapée, elle devrait être débarrassée de toute poussière et des résidus de ponçage à l’aide d’un chiffon propre légèrement humidifié d’essence minérale. Laissez la porte sécher complètement.

Si la porte a besoin d’être repeinte, un apprêt extérieur doit être appliqué sur les six côtés. Une fois sèche, la porte peut être recouverte d’une peinture d’extérieur. Comme les couleurs sombres absorbent la chaleur, les couleurs claires dureront souvent plus longtemps et nécessiteront moins de réparations. Si vous souhaitez améliorer encore davantage la finition de votre porte, vous pouvez appliquer deux couches ou plus de polyuréthane de qualité avec inhibiteur UV.

Une fois qu’il est sec, terminez l’entretien de porte en bois en remplaçant le matériel et remplacez votre porte. Prenez du plaisir dans votre travail! Les améliorations subtiles vous apporteront de la joie toute l’année lorsque vous entrerez et sortirez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *