Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans le choix de son plafonnier ?

Le plafonnier n’est pas uniquement un accessoire indispensable pour éclairer une pièce, il peut aussi être une pièce maîtresse en matière de décoration, surtout dans la salle de séjour. Alors, lorsque vous allez choisir le vôtre, voici quelques erreurs à éviter absolument pour ne pas commettre de faux pas en matière de décoration.

L’erreur au niveau de la couleur et de la température

Lorsque vous allez achetez l’ampoule qui composera votre plafonnier, que ce soit une ampoule LED ou à incandescence, pensez à bien vérifier sa température ainsi que sa couleur. Cela doit concorder avec les zones où vous souhaitez placer votre plafonnier, sans oublier bien sûr l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour une ambiance cosy, un plafonnier avec une température à 3000 kelvins suffira parfaitement. Par contre, pour une touche moderne et industrielle, un plafonnier avec un luminaire plus blanc est conseillé.

L’erreur d’installer des spots au plafond

Si vous souhaitez éclairer votre salon de manière stylée et élégante, évitez de miser sur les spots que vous allez accrocher sur votre plafond. Sachez qu’un salon n’est pas un showroom ou une gallerie d’art. Optez plutôt pour des luminaires qui habillent votre intérieur tout en réchauffant votre décor. Pour cela, un plafonnier design conviendra parfaitement à votre envie d’harmoniser votre intérieur.

L’erreur de créer un éclairage uniforme

Certes, vous êtes peut être de nature à vouloir les choses sur la même égalité, mais lorsqu’il s’agit de l’intensité des lampes que vous allez placer dans votre salon, cette règle est à oublier. En effet, pour donner une touche épurée et doucereuse dans votre salon, osez l’uniformité. Que ce soit dans le choix des matériaux qui composeront votre luminaire que dans leur forme, leur intensité et leur fonction. Avec le temps, vous saurez comment choisir le bon mixage pour votre intérieur.

L’erreur du sur-éclairage

Dans ce classement des erreurs à ne pas commettre dans le choix de son plafonnier, il faut aussi noter le sur-éclairage. En effet, si vous mettez trop de lampes et de luminaires dans votre salon, cela risquerait de chambouler l’ensemble de votre décoration. Ici encore, pensez à l’adage très utilisée dans le milieu de la décoration « Less is more » !  Répartissez les sources de lumières, limitez le nombre d’éclairage et n’hésitez pas à jouer avec le contraste ombre et lumière pour rendre votre pièce des plus agréables.

Vous savez maintenant les choses à éviter lorsque vous allez apporter une note de douceur dans votre salle de séjour pour qu’elle soit plus cosy. Au cas où vous manquez d’inspiration dans le choix de vos luminaires, n’hésitez pas à vous inspirer des blogs et des sites spécialisés dans la déco d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *